Fraudes sur les sites d'annonces classées

Les sites d'annonces classées sont de vraies mines d'or pour les fraudeurs. Le nombre de fraudes reliées à ce genre de sites augmente malheureusement sans cesse.

Même si on pense être très vigilant, force est de croire qu'on ne l'est jamais trop et qu'il est toujours bon de se rappeler les quelques conseils de sécurité de base qu'on doit avoir en tête lorsqu'on visite ce genre de sites.

On reçoit tellement de courriels de gens qui se sont fait avoir! Si vous saviez...

Vols d'identité, paiements sur de faux sites sécurisés, chèques sans fond, frais supplémentaires d'importation, etc. Les fraudes sont nombreuses... comme les fraudeurs!

On va beaucoup entendre parler de «protéger son identité» sur Internet cette année. Sur Francoischarron.com, on va vous aider à vous outiller et comprendre comment vous protéger.

 

Conseils de sécurité pour éviter les fraudes

Surveiller de près les agissements des inconnus avec qui on fait affaire est le plus important conseil que l'on doit suivre lorsqu'on fait des transactions sur des sites d'annonces classées. C'est plate à dire, mais il faut être méfiant!

Sur le populaire site LesPAC.com, il existe une section «Sécurité». Sous l'onglet «Conseils de sécurité», on nous énumère les fraudes les plus communes en plus de nous donner des trucs pour éviter qu'on se fasse avoir.

Ça vaut vraiment la peine d'aller y jeter un coup d'œil! Tout est très bien expliqué et on nous fournit même des liens pour qu'on puisse signaler une fraude à la GRC, au Centre antifraude du Canada, etc.

Voici les grandes lignes des infos qu'on y retrouve...

- En aucun cas on doit donner nos informations personnelles et bancaires à une personne qu'on ne connait pas.

- L'idéal est d'effectuer nos transactions de personne en personne, c'est-à-dire de rencontrer l'acheteur ou le vendeur physiquement.

- Il ne faut jamais accepter d'envoyer de l'argent via un service de virements de fonds ou un intermédiaire quelconque. Si un acheteur nous suggère d'utiliser un site «sécurisé», on ne doit JAMAIS accepter. Il existe des tonnes de faux sites «sécurisés» qui ont l'air vrai, mais qui ont comme unique but de recueillir nos informations personnelles.

- On ne doit pas accepter de payer des frais d'importation ou de courtage à un vendeur, parce qu'il n'habite pas au Canada. Si vous importez un bien, c'est la compagnie de courtage qui vous facturera directement. C'est elle qui fait affaire avec la douane canadienne.

- Si un acheteur nous envoie un chèque dont le montant est plus élevé que celui prévu et qu'il nous demande par la suite de lui renvoyer de l'argent, on ne doit surtout PAS accepter. Fort probablement que le chèque qu'il nous a envoyé en est un sans fond.

Voilà un bref survol des conseils de sécurité du site LesPAC.com. Allez poursuivre votre lecture sur le site!

Méfiez-vous aussi des petites annonces qui vous font miroiter un salaire de 100$/heure pour vendre des colliers (franchement!), surtout si on vous demande de recruter d'autres personnes... Ça sent la pyramide et c'est illégal! En plus, vous allez perdre vos amis à force de les achaler et vous allez payer un prix de fou pour votre «kit de départ» de colliers... N'importe quoi!?!

Enfin, prenez garde aux supers aubaines. Quand un produit est vendu à trop bas prix, ça ne sent pas bon... C'est une bonne technique pour attraper un poisson sur le Web. On offre à prix fou quelque chose, ce qui oblige l'acheteur à faire vite pour ne pas rater l'occasion. Quand on agit rapidement, on réfléchit moins et on devient plus à risque de se faire avoir. Valider l'origine du vendeur. Une internaute de francoischarron.com nous rapportait récemment avoir donné un dépôt de 180$ pour un chiot de race. Une aubaine! Une fois le dépôt encaissé, elle a réalisé que le chiot en question était en Europe de l'Est et qu'elle devait verser plus de 600$ en extra pour «acheter» le chien... sans compter les frais de transport!

Les fraudeurs rivalisent d'originalité pour vous attraper. Heureusement pour nous, ils répètent souvent les mêmes «patterns». Au fond, si on oublie le Web, ne faites jamais en ligne ce que vous ne feriez pas dans la vraie vie.

Visiter le site LesPAC.com (Conseils de sécurité)

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron