Fuite de renseignements, 2,9 millions de clients Desjardins compromis

Vous êtes membres Desjardins? Vous n’aimerez pas cette nouvelle alors que 2,9 millions de membres du Mouvement Desjardins apprennent aujourd’hui que leurs rensignements personnels ont été transmis illégalement à des tiers.

Ça semble sortir d’un film, mais c’est pourtant bien vrai.

Un employé de chez Desjardins, maintenant congédié (évidemment), a partagé illégalement à des tiers les informations personnelles de pas moins de 2,9 millions de membres. Desjardins parle de 2,7 millions de particuliers et 173 000 membres entreprises.

Desjardins faille sécurité renseignements personelles 2,9 millions membres

Pas moins de 2,9 millions de membres Desjardins sont touchés par cette fuite de rensignements personels.

 

Quelles informations ont été partagées?

Le Mouvement Desjardins a porté plainte à la police de Laval le 14 juin dernier concernant cette transaction d’informations.

Alors que les services policiers continuent leur enquête, il reste que c’est beaucoup de renseignements personnels des membres qui ont été transmis. On parle des :

  • Noms
  • Date de naissance
  • Numéros d’assurance sociale
  • Adresses
  • Numéros de téléphone
  • Courriels
  • Habitudes transactionnelles
  • Produits financiers détenus

Desjardins assure cependant que les mots de passe des utilisateurs AccèsD n’ont pas été compromis, ni même les questions de sécurité ou NIP.

Le Mouvement Desjardins a d’ailleurs rapidement lancé une page web concernant cette histoire afin de répondre aux questions des membres.

Qui plus est, Desjardins va aviser tous les membres touchés et offrira gratuitement, pour une période de 5 ans, un service de surveillance pour éviter les détournements de fonds. Vous pouvez notamment savoir si vous êtes touché en consultant votre boîte de messagerie de votre compte AccèsD.

N'empêche qu'il faut rester vigilant, alors qu'il est très probable que l'on reçoive des tentatives d'hameçonnage par courriel ou texto. Il est également recommandé d'utiliser une connexion sécurisée si vous effectuez un achat en ligne ou consulter votre compte Desjardins.

Consulter la page d’avis au membre Desjardins

 

Ce VPN fait bien plus que protéger votre connexion internet

Messages textes frauduleux : comment les reconnaître et se protéger?

Courriels frauduleux : comment les reconnaître et se protéger ?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron