Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Comment voir plus de publications de nos amis sur Facebook

Publié le 18 septembre 2025

Le réseau social Facebook recommande du contenu selon  ce qu'il pense que l'on apprécie. Au lieu d'uniquement voir des publications auquels nous sommes souscris, on se fait suggérer du contenu que l'on pourrait apprécié. On vous montre alors comment voir plus de publications de nos amis!

Comment voir plus de publications de nos amis sur Facebook
Comment voir plus de publications de nos amis dans le fil d’actualité Facebook - francoischarron.com

Logiquement, si l’on est ami avec quelqu’un sur Facebook ou que l’on aime une page bien, on se dit qu'on devrait voir leurs publications sur notre fil d’actualité.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça.

Ça nous est tous déjà arrivé de constater qu’on ne voit jamais les publications d’un(e) ami(e) précis(e).

C’est "normal", puisqu’il n’y a en réalité qu’un certain pourcentage des publications de nos amis que l’on voit.

La raison est simple, Facebook cache délibérément certaines publications à l’aide de son algorithme.

Pourquoi l’algorithme de Facebook cache des publications

Pour comprendre comment voir davantage le contenu de nos amis, il est important de comprendre pourquoi l’algorithme de Facebook ne nous montre pas toutes les publications.

La raison est simple, Facebook veut s’assurer que l’on passe le plus de temps possible sur son réseau social.

Plus on passe de temps sur Facebook, plus on va voir de publicités. Et plus on voit de publicités, plus Facebook génère de l’argent!

C’est dans cette optique que Facebook enregistre tous nos comportements. Que ce soit les publications qu’on aime, qu’on commente, qu’on partage, les liens sur lesquels on clique, etc.

Toutes ces informations permettent à Facebook de savoir nos centres d’intérêts, ce qui lui sert pour du ciblage publicitaire et, vous l’aurez compris, pour contrôler nos fils d’actualité.

Étant donné que Facebook perd de plus en plus d’utilisateurs aux profits de compétiteurs comme Tik Tok, Mark Zuckerberg et son équipe veulent s’assurer que ce qu’on voit sur le fil d’actualité soit le plus pertinent et intéressant pour nous.

Si on allait sur Facebook et qu’on n’y voyait jamais quelque chose d’intéressant, bien on n’y retournerait plus. Et ne plus y retourner implique pour Facebook qu’ils vont perdre des revenus publicitaires.

Étant donné que le modèle économique de Facebook repose sur la publicité et la collecte d’informations, il faut impérativement que ses utilisateurs restent le plus possible sur sa plateforme.

Cet algorithme de Facebook est loin de partir même qu’il est appelé à se renforcer. Dans une entrevue en juin 2022, Mark Zuckerberg expliquait vouloir donner encore plus de place à l’intelligence artificielle pour nous présenter du contenu. Il veut ni plus ni moins copier l’algorithme de Tik Tok.

"Nous passons d'un modèle où la plupart des contenus que vous voyez sur Facebook et Instagram viennent de vos amis ou des gens que vous suivez à un modèle ou davantage de contenu est sélectionné par une intelligence artificielle."

Bref, on n’est pas sorti du bois si on veut davantage de publications de nos amis.

Comment Facebook détermine les publications que l’on voit?

Puisque l’algorithme de Facebook cherche à nous afficher seulement du contenu pertinent pour nous, il faut donc comprendre comment il détermine ce qui est pertinent pour nous.

La réponse passe par les signaux qu’on lui envoie.

Rappelez-vous ce qu’on disait précédemment, Facebook enregistre tous nos comportements. C'est ça les signaux!

Il y a des centaines de signaux pris en compte par Facebook, mais les principaux et les plus faciles à contrôler de notre côté sont:

  • Si on aime une publication
  • Si on partage une publication
  • Le type d’appareil qu’on utilise
  • Si on commente une publication
  • Le temps passé à lire une publication
  • Le moment où l’on consulte une publication
  • Si on réagit à une publication (j’adore, haha, wouah, triste, colère)

Chaque signal a un poids différent dans l’algorithme. Par exemple, une réaction de type j’adore ou wouah a bien plus de poids qu’une simple mention: j’aime!

Une fois tous ces signaux enregistrés, l’algorithme de Facebook attribue ensuite un score de pertinence qui lui permet de classifier les publications qu’on voit ou non. C’est à partir de ce score qu’il va déterminer à quel moment il est plus propice de nous afficher, ou non, certaines publications sur notre fil d’actualité.

Quoi faire pour voir plus de publications Facebook de nos amis?

1- Utiliser l'onglet Amis

Une des très bonnes mise à jour de Facebook dans les dernières années est la possibilité de voir uniquement les publications de ses amis avec un onglet dédié à cela.

C'est par contre un couteau à double tranchant: si on choisit voir que le contenu de nos amis, on ne sera jamais suggéré du contenu supplémentaire. Et, malgré tout, l'algorithme de Facebook offre parfois du contenu super pertinent. 

On a une chronique complète sur cette nouvelle fonctionnalité et comment la mettre dans sa barre d'outil:

Comment voir seulement les publications de ses amis 

2- Utiliser la fonction Ce contenu ne m'intéresse pas

Lorsque l'on voit une publication que l'on n'aime pas (ou que l'on aime), on peut cliquer sur les trois petits points en haut à droite de celle-ci. En faisant ça, on peut cliquer sur la fonction "Ce contenu ne m'intéresse pas" et, normalement, nous nous ferons moins montrer du contenu de la sorte.

À contrario, si on sélectionne que Ce contenu nous intéresse, nous serons plus souvent recommandé du contenu similaire.

En cliquant sur les trois points, on peut choisir si le contenu nous intéresse ou pas - francoischarron.com

Comment on l'a mentionné un peu plus haut, Facebook nous recommande du contenu en fonction des publications avec lesquelles nous avons interagi précédemment. Si on aime, commente ou partage, l'algorithme tient pour acquis que c'est parce que nous avons apprécié.

3- Activer les notifications et mettre une page en favoris

Qu’en est-il d’une page Facebook d’une entreprise ou d’une personnalité dont on souhaite voir davantage de publications? Par exemple, la page officielle de François Charron!

Depuis 2018, Facebook pénalise le poids de ces pages dans son algorithme.

Le principe des signaux s’applique ainsi encore pour ces pages. On doit interagir avec leurs publications pour accroître les chances d’en voir sur notre fil d’actualité.

Un autre truc que l’on peut appliquer, c’est de placer une page comme étant une de nos pages favorites et même activer les notifications pour chaque nouvelle publication. Un bon moyen de s’assurer de ne rien manquer!

Comment gérer les favoris et les notifications sur une page ou un groupe Facebook?

Partenaires

Voici les 3 actions simples pour se protéger contre la fraude

Prévention

5 astuces technos pour protéger son compte bancaire

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Guides d'achat

Achetez un ordinateur reconditionné à prix fou lors de la vente d'entrepôt d'Insertech

Économiser en ligne

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 75% de rabais pour la période du Cyber Lundi

Express

Offre d'emploi formateur vulgarisateur TI chez Francoischarron.com!