Meta met fin à son application Messenger pour ordinateurs PC et Mac
Meta a annoncé qu’il allait retirer l'application pour ordinateurs (PC et Mac) de son service de messagerie Messenger. Dès le 15 décembre 2025, si on veut accéder à Messenger à partir d'un ordinateur, on pourra uniquement le faire via une connexion à notre compte Facebook dans un navigateur web.
Sur un téléphone ou une tablette, on est bien familier avec les applications.
Sur un ordinateur? Un peu moins. Encore aujourd'hui, la distinction entre un logiciel et une application n'est pas toujours claire. On confond souvent les deux, ce qui n'a rien de grave en soi.
Il reste que bien des gens ne téléchargent pas des applications de services populaires sur leurs ordinateurs. On y accède directement via un navigateur web ou bien on se tourne carrément vers notre téléphone.
C'est certainement une des raisons pour lesquelles Meta, la maison mère de Facebook et Messenger, a décidé de mettre fin à l'application Messenger sur ordinateur PC et Mac.
Abandon de l'application Messenger sur ordinateur
En 2020, Meta (qui n'existait pas encore sous ce nom) avait pris la même décision concernant l'application de Facebook pour ordinateur.
Le but était de ramener les gens vers Facebook via un navigateur web comme Safari, Chrome, Edge, etc.
C'est maintenant au tour de l'application de Messenger d'être délaissée de la sorte, alors qu'à partir du 15 décembre 2025, celle-ci sera inutilisable sur PC et Mac.

À partir de ce moment, si on veut accéder à Messenger sur un ordinateur, on devra impérativement se connecter à Facebook à partir d'un navigateur web.
Ceci n'aura aucune incidence sur l'application mobile de Messenger. Elle continuera de fonctionner sur iPhone, iPad et appareils Android.
Meta n'a pas communiqué de raison exacte pour laquelle il met fin à l'application sur ordinateur.
On peut néanmoins soupçonner qu'ils préfèrent que les gens se connectent directement dans Facebook dans l'espoir qu'ils passent du temps sur le réseau social et y voient de la publicité.
Après tout, ce sont les publicités qui permettent d'enrichir Meta!
Quoi savoir avant l'abandon de l'application?
Ceux qui utilisent l'application sur PC ou Mac recevront une notification lorsque le processus d'abandon sera enclenché.
Pour s'assurer de ne perdre aucune discussion, il faut s'assurer d'avoir activé le stockage sécurisé dans Messenger.
Pour vérifier si le stockage sécurisé est activé, il faut:
- Cliquer sur sa photo de profil.
- Cliquer sur Confidentialité et sécurité, puis sur Discussions chiffrées de bout en bout.
- Cliquer sur Stockage des messages, puis vérifier si l’option: Activer le stockage sécurisé est activée.
S'il n'est pas activé, il faudra alors le faire, puis de choisir un code PIN. Ce code permettra ensuite d'accéder aux discussions à partir de n'importe quels autres appareils.