Galaxy Fold: nos 1res impressions sur le téléphone pliable de Samsung

Samsung a enfin dévoilé l’un de ses secrets les moins bien gardés, son fameux premier téléphone pliable le Galaxy Fold. Nous avons pu jouer avec le nouvel appareil et en tirer quelques premières impressions.

C’est la nouvelle tendance que tous les constructeurs de téléphones intelligents vont emprunter au courant des prochaines années, les téléphones intelligents à écran pliable qui une fois dépliés se transforment en tablette.

La société chinoise Royole nous avait tous pris par surprise à l’automne 2018 en sortant le tout premier modèle avec le téléphone FlexPai. Cependant, Samsung jouit d’une plus grande popularité et d’une plus grande notoriété et c’était avec impatience que l'on attendait de voir ce que le Galaxy Fold avait à nous réserver.

Heureusement, nous avons eu la chance de jouer avec avant que les rapports d'autres testeurs américains ne soient publiés sur le web, alors que Samsung a repoussé la date de lancement de l'appareil dû à des problèmes techniques avec l'écran. Le texte plus bas a donc été rédigé avant la sortie de ses rapports et le communiqué de Samsung.

 

 

Un téléphone intelligent révolutionnaire

La première chose qui nous frappe lorsqu’on le prend en main pour la première fois est ce sentiment qu’on tient enfin une révolution technologique entre les mains.

Bien franchement, ça fait plusieurs années qu’on attendait un nouveau produit qui allait bousculer nos habitudes et la technologie pliable est certainement l’une d’entre elles.

Ainsi donc, on a ici un téléphone qui, dans sa forme pliée, offre un écran Super Amoled de 4,6 pouces (840 X 1960). Un format quelque peu inhabituel pour un téléphone, alors qu’il est particulièrement étroit.

C’est dans ce format que l’on peut non seulement prendre nos appels, mais aussi naviguer à travers nos applications ou prendre des photos et vidéos. Cependant, on en vient à se demander à quoi sert vraiment cet écran, lorsqu’en un tour de main on peut le déplier.

Galaxy Fold Samsung téléphone pliable

Voici à quoi ressemble l’écran du Galaxy Fold en mode plié.

 

Justement, venons-en à la partie dépliée. Wow! Une fébrilité nous emporte quand on ouvre la bête et que l’on passe alors à un écran de 7,3 pouces (1536 X 2152).

En un tour de main on est rendu avec une véritable mini tablette. La coque est vraiment solide et on n'a absolument aucune crainte à s’amuser à le plier et déplier sans cesse.

À ce niveau, grâce à la fonction App Continuity, on peut passer d’un écran à un autre sans soucis. Donc par exemple, on lit une de mes chroniques sur l’écran plié, on peut instantanément la continuer sur le grand écran en le dépliant.

On a toutefois remarqué que certaines applications comme Twitter avaient de la difficulté à s’adapter aux deux tailles d’écrans. Un petit souci qui, on s'en doute, sera corrigé avec le temps.

Encore là en mode déplié on peut utiliser toutes nos applications sur un magnifique écran comme Samsung sait si bien le faire. Le clavier en mode déplié est particulièrement agréable alors qu'il offre une forme agréable en main.

Samsung Galaxy Fold téléphone pliable déplié

Voici le Samsung Galaxy Fold une fois déplié.

 

Autre fonction pas mal intéressante en mode déplié, on peut consulter jusqu’à trois applications en même temps à l’écran.

On glisse simplement nos applications où on les veut à l’écran et le tour est joué. On peut ensuite ajuster la taille des deux fenêtres que l’on a juxtaposées.

Samsung Galaxy Fold téléphone pliable multiapp 3

Voici à quoi ressemble le Galaxy Fold avec trois applications ouvertes en même temps.

Les caractéristiques techniques du Galaxy Fold

Au niveau des caractéristiques de l’appareil en soi, il embarque un processeur à 8 cœurs, une mémoire vive de 12 Go de RAM ainsi qu’un espace de stockage de 512 Go.

Au niveau des caméras. Le Galaxy Fold a trois modules photo à l’arrière de l’appareil avec un ultra grand-angle 16 Mpix, un grand-angle 12 Mpix et un téléobjectif 12 Mpix. À l’avant, il dispose également de 3 caméras, dont une seule en mode plié.

Ces trois caméras frontales en mode déplié viennent d’ailleurs quelque peu découper le coin l’écran. Rien de bien grave cependant.

Enfin, notons que Samsung a abandonné la fameuse prise d’écouteurs Jack 3,5mm, mais fournira une paire d’écouteurs sans fil Galaxy Buds avec le téléphone.

Concernant le prix, Samsung n’a pas voulu nous dévoiler quel sera le prix au Canada, mais aux dernières rumeurs on parlait d’un prix US de 2000$, donc oui ça va être cher!

On a cependant hâte de tâter le produit sur une plus longue période qu’une simple heure, mais n’empêche qu’on demeure impressionné par cette première prise en main.                                                                          

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron