Gare à vous les politiciens, Twitter va signaler vos tweets mensongers!

Twitter travaille présentement sur une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’identifier les tweets mensongers des politiciens. Le média social entend déployer une équipe de vérificateur des faits pour lutter contre la désinformation.

Les médias sociaux sont devenus un puissant outil de communication pour les partis politiques et les politiciens. Ceux-ci peuvent rejoindre un énorme bassin d’électeurs et ainsi mettre de l’avant leurs promesses et leurs opinions politiques.

Seulement, plusieurs abusent de ces plateformes pour y diffuser des statistiques trompeuses, voir des propos carrément mensongers et alimentent ainsi des campagnes de désinformation.

Facebook est notamment souvent pointé du doigt à ce niveau, alors qu’il est accusé de ne pas en faire assez pour enrayer ces campagnes. Mais bon, aux sommes d’argent investies sur Facebook par les partis politiques, leurs priorités sont ailleurs…

Twitter semble lui vouloir prendre le problème sérieusement en identifiant clairement les tweets mensongers des politiciens.

Twitter identification tweets mensongers politiciens

Twitter s'attaque à la désinformation des politiciens.

Des tweets orange pour identifier les mensonges

Le réseau américain NBC News nous apprend que Twitter travaille présentement à déployer une équipe de vérificateurs des faits. Cette équipe scrutera les tweets des politiciens et identifiera ceux qui sont mensongers.

Ces tweets mensongers seront placés sur un fond orange, afin que les utilisateurs puissent rapidement les identifier. Ces tweets seront accompagnés d’une mention comme quoi ils sont trompeurs.

Twitter identification tweets mensongers

Voici comment seront identifiés les tweets mensongers. Crédit image : Twitter.

 

Cette équipe de vérificateurs de faits sera entre autres composée de journalistes qui auront non seulement pour mission d’identifier les mensonges, mais aussi de fournir la vérité avec des preuves.

Sans dire quand le service sera officiellement lancé, on s’imagine que ce sera avant tout mis en place en vue de la campagne présidentielle américaine qui aura lieu cet automne.

Il sera intéressant de voir si ce service sera étendu dans le monde entier ou uniquement concentré aux États-Unis.

Dans tous les cas, il y a un politicien en particulier qui risque de voir bon nombre de ces tweets en orange!

Twitter aurait bientôt droit à son système de « stories »

Petit bloc bas de chronique