Google actualise son algorithme pour mieux interpréter nos recherches

Google met à jour l’algorithme de son moteur de recherche en se basant sur l’intelligence artificielle dans le but de mieux comprendre l’intention qui se cache derrière nos demandes.

On va se le dire, ce n’est pas toujours facile de poser des questions à Google. Si elle est moindrement trop longue, les résultats semblent bien souvent s’égarer de la requête originale.

Les responsables du moteur de recherche le savent bien, la compréhension du langage humain par un système informatique a toujours été un défi. Il y a de nombreuses choses à prendre en considération, spécialement en ce qui concerne les intentions derrière une question.

BERT nouvel algorithme Google compréhension contexte intentions

Google revoit son algorithme dans le but de mieux répondre à ses utilisateurs.

L’accent est sur le contexte

La refonte de l’algorithme de Google est d’ailleurs partie de ce problème: la compréhension parfois difficile de ce que l’on cherche, peu importe la manière dont on l’a écrit ou dont on a combiné les mots.

Pandu Nayak, le responsable de Google Search, a d’ailleurs dit dans un communiqué qu’il était bien conscient que nous utilisons souvent des suites de mots-clés, parce que nous pensons que c’est ce que Google comprend le mieux, plutôt que de poser des questions plus naturelles.

Pour aller de l’avant, Google s’est basé sur une technologie d’intelligence artificielle appelée BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). BERT analyse les mots d’une demande en relation avec les autres mots de la phrase plutôt qu’un à un, ce qui prend non seulement en compte le contexte de celui-ci, mais aussi l’intention derrière une requête.

Par exemple, une recherche depuis la mise à jour BERT qui demande de "prendre médicament pour quelqu’un pharmacie" va vraiment prendre en considération la partie "pour quelqu’un", alors que l’ancien algorithme aurait fort probablement ignoré cette information.

nouvel algorithme Google BERT contexte intention améliorées

Les réponses de Google devraient être plus pertinentes et utiles avec l’algorithme BERT.

Un argument de vente intéressant

C’est très pratique pour eux, surtout si l’on prend en considération la forte présence des enceintes connectées comme le Nest Hub que Google tente d’implanter dans nos maisons.

Les questions que l’on pose aux assistants vocaux sont en langage naturel, donc si Google peut mieux comprendre l’intention et le contexte, c’est un pion de plus dans leur jeu.

C’est effectivement le cas. Puisque la mise à jour de l’algorithme pour la version anglaise du moteur de recherche est active depuis quelques mois, l’équipe de chez Google a déjà pu apercevoir une différence. Grâce à son nouvel algorithme BERT, ils estiment qu’une recherche sur dix est mieux comprise qu’avant.

La nouvelle mise à jour BERT est déployée dès maintenant dans 70 langues, dont le français.

Comment supprimer son historique de recherche Google

10 trucs pour faire de bonnes recherches pertinentes sur Google

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron