Google Assistant se dote de nouvelles fonctions plus efficaces que jamais

Qui dit CES dit aussi l’annonce de plusieurs nouvelles technos intéressantes de plusieurs compagnies, et Google n’en fait pas exception alors qu’il nous dévoile les grandes nouveautés que connaîtra son assistant vocal cette année.

Juste pour vous donner une idée, en chiffre, c’est plus de 500 millions de personnes qui utilisent l’assistant de Google tous les mois, sur tous les supports confondus.

Bien que plusieurs d’entre nous ne soient peut-être pas complètement à l’aise avec l’idée de laisser entrer un haut-parleur ou un écran intelligent à la maison, on peut compter une multitude d’autres endroits où l’on peut demander l’aide de Google Assistant.

On peut penser entre autres, bien évidemment, à tous les téléphones cellulaires Android, mais également à certaines télévisions, voitures, et plus encore.

nouveautés google assistant annonce ces 2020

L’équipe de Google fait plusieurs annonces en ce qui concerne son assistant vocal.

Une foule de nouveauté encore cette année

L’équipe de Google a profité de la tenue du populaire CES, ou Consumer Electronics Show pour annoncer les premières nouveautés qu’allait connaître son assistant au cours des prochains mois, en commençant notamment par un partenariat plus étendu avec nos compagnies préférées.

Google a aussi planifié ajouter une fonction complémentaire à celle qu’on lui préfère, soit la possibilité de contrôler nos objets connectés. Appelée "Scheduled Actions", cette nouveauté nous permettra de demander à notre assistant d’allumer ou d’éteindre un appareil compatible à l’heure et à la date que l’on désire.

L’entreprise a également annoncé la possibilité de se laisser des notes autocollantes numériques dans le but d’améliorer l’organisation de nos foyers. Un gros message en plein milieu de l’écran de notre Nest Hub, c’est beaucoup plus voyant qu’un petit post-it qui traine.  

Pour se faire, on a simplement qu’à demander à Google de le faire pour nous : « Hey Google, laisse une note qui dit que j’ai arrosé les plantes avant de partir. » Voilà, le tour est joué.

Une progression de la technologie vocale

Une autre grosse annonce en ce qui concerne l’assistant vocal de Google, c’est son imminente capacité à nous faire la lecture d’une page web comme un article de presse, un blogue ou une nouvelle. En plus, l’action pourra être entreprise simplement en disant « Ok Google, lis cette page ».

 

L’entreprise prévoit également pouvoir traduire le contenu des pages en 42 langues pour que la lecture soit faite dans notre langue, et ce de la manière la plus naturelle possible.  

Toujours plus d’accent sur la vie privée

Finalement, on pouvait bien s’en douter, Google n’a pas omis de parler de confidentialité lors de sa présentation au CES. Nous pourrons donner des nouvelles directives à l’assistant ou lui poser de nouvelles questions concernant la sécurité.

google assistant nouveautés vie privée accentuée

Par exemple, si l’on veut obtenir des réponses à nos questions, on pourra le formuler à notre assistant et lui demander « Comment gardez-vous mes informations privées? » ou encore « Est-ce que tu enregistres mes données audio? ».

L’entreprise a annoncé la possibilité de dire « Hey Google, cette information n'était pas pour toi », ce qui revient à demander à l’assistant d’oublier ce qu’il vient d’entendre. Cette nouveauté vient s’ajouter à « Hey Google, supprime tout ce que je t’ai dit cette semaine ».

Toutes ces nouveautés ont été annoncées pour plus tard dans l’année, donc il faudra se montrer patient et attentif aux mois qui vont suivre. Cependant, c’est encourageant de savoir que Google ne se repose pas sur ses réussites et cherche encore à les améliorer.

Contrôlez vocalement votre musique, vos lumières et votre thermostat!

Google Nest Hub: l'assistant vocal avec écran qui répond à presque tout

Petit bloc bas de chronique