Google Chrome bloquera les téléchargements de fichiers non sécurisés

Google entend augmenter la sécurité sur son navigateur web Chrome en bloquant le téléchargement des fichiers non sécurisés. La fonction verra le jour à partir de Chrome 82.

Je ne vous apprends rien en vous disant que le web regorge d’attrape et danger en tout genre, alors que de nombreux sites véreux cherchent à nous arnaquer, voler nos informations, notre argent et implanter une multitude de logiciels malveillants.

Bien qu’un antivirus nous aide à nous prévenir des dangers, la première ligne de défense pour protéger notre ordinateur, tablette et téléphone intelligent est notre jugement et notre capacité à détecter les risques potentiels.

Il existe des indices pour détecter les fraudes et tentatives d’hameçonnage, mais obtenir un petit coup de pouce de son navigateur web pour détecter les risques potentiels n’est certainement pas de refus.

Google entend justement nous offrir ce petit coup de pouce à partir de Chrome 82.

Gogole Chrome 82 fichiers non sécurisés

Il sera plus facile encore d’identifier les dangers sur Google Chrome.

Les fichiers seront bloqués même sur des sites HTTPS

À l’automne 2019, Google avait déjà fait un premier pas en ce sens en nous affichant clairement sur Chrome si un site était sécurisé par le protocole HTTPS à l’aide d’un petit cadenas à la gauche de l’URL du site.

Continuant dans cette voie, la version 82 de Google Chrome offrira dans un premier temps des avertissements lorsqu’on est sur le point de télécharger un fichier qui n’est pas jugé sécuritaire, puis à partir de la version 86 il bloquera carrément les téléchargements de ces fichiers.

Google Chrome exemple avertissement fichier non sécurisé

Exemple d’avertissement que Chrome nous affichera si on télécharge un fichier non sécuritaire.

 

Google a expliqué sa stratégie dans son plus récent blogue et explique que Chrome 82 sera disponible à partir d’avril 2020, alors que la version 86 elle sera disponible en octobre 2020.

Chrome se concentrera en premier temps sur les fichiers .exe, donc les fichiers exécutables, puis élargira sa protection aux autres types de fichiers tels que PDF, MP3, MP4, Docx et autres.

Google Chrome déploiement sécurité téléchargement fichiers non sécurisés

Le plan de protection de Google Chrome pour les fichiers non sécurisé.

 

Cette protection sera par ailleurs effective même sur des sites HTTPS, mais sera d’abord déployé pour les sites dits non sécuritaires HTTP.

Il nous sera toujours possible de forcer le téléchargement, mais disons que ce sera à nos risques et périls. On ne pourra donc pas dire qu’on n’avait pas été prévenu!

À noter que pour les appareils mobiles Android et iOS, la fonction sera uniquement déployée à partir de Chrome 83 contrairement à 82 pour ordinateur roulant sur Windows, macOS ou Linux.

Google propose une nouvelle façon de reconnaître les sites non sécurisés

Tentatives d'hameçonnage : comment les détecter

Nos choix: antivirus et suites de protection 2020

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron