Google Chrome lance une mise à jour d'urgence à installer

Google a identifié non pas une, mais deux failles critiques dans son navigateur Chrome pour Windows, Mac et Linux. Celle-ci pourrait permettre à des pirates informatiques de prendre le contrôle de notre ordinateur.

Google Chrome est l’un des navigateurs les plus utilisés, peu importe notre préférence de système d’exploitation. Il est simple et efficace, que l’on soit sur Mac, Windows ou même Linux.

Comme rien n’est parfait, il faut avouer que les failles de sécurité ne sont cependant pas rares pour Chrome. Quelques mois à peine ont suffi pour que Google lance deux mises à jour à installer d’urgence. Comme l’expression qui dit "jamais deux sans trois", voilà que le problème se reproduit.

faille zero day google chrome windows mac linux installer mise a jour hackers

Une nouvelle mise à jour d'urgence doit être installée sur Google Chrome.

Tous les utilisateurs de Chrome peuvent être touchés

C’est deux chercheurs en sécurité de chez Kaspersky qui ont su identifier cette faille de type 0-day, donc qui n’avait jamais été détectée avant, présente dans Google Chrome. N’importe quel utilisateur du navigateur pourrait être touché, qu’on utilise Windows, Mac ou Linux.

Les gens qui veulent exploiter cette faille pourraient ainsi facilement obtenir des privilèges que seul aurait le compte administrateur. Un pirate informatique pourrait donc carrément prendre le contrôle de notre ordi et y exécuter du code malveillant et nuisible.

Cette technique est communément utilisée par les hackers qui tentent d’infiltrer des ordinateurs. Évidemment, tout est mis en place pour que ce processus soit fait sans que l’on puisse le remarquer. Suffit juste qu’une page web piégée nous soit transmise pour enclencher le tout.

Pour éviter les dommages, Google nous presse à installer la dernière mise à jour 78.0.3904.87 de Chrome, disponible pour Windows, Mac et Linux.

Pour ce faire il faut aller dans le menu des paramètres qui se cache sous les trois petits points verticaux dans le coin supérieur droit de Google Chrome. Juste besoin de cliquer sur Aide, À propos de Google Chrome et d'appuyer sur Relancer lorsque la mise à jour est prête à être installée.

Un outil insoupçonné sur Chrome pour détecter les virus

Comment retirer les extensions malveillantes sur nos navigateurs

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron