Google lance un jeu pour éduquer les jeunes aux dangers du web

L’équipe de Google a développé un jeu éducatif en ligne qui vise les enfants de 8 à 12 ans dans le but de leur transmettre les meilleures pratiques à adopter sur le web.

On peut remercier l’arrivée d’internet pour toutes les belles choses qu’il a pu nous apporter. On ne peut toutefois pas se voiler la face: il s’y passe aussi des choses pas toujours admirables. On peut y voir son lot de fausses nouvelles, d’intimidation, de tentatives de fraude et j’en passe.

Contrairement à ceux de ma génération, les enfants d’aujourd’hui sont nés avec un écran entre les mains. Même s’ils sont plus habiles que nous sur plusieurs aspects, reste qu’ils doivent eux aussi apprendre comment être prudents et responsables sur le web.

Un jeu complet, amusant et éducatif

Google a donc développé Interland, un jeu interactif qui vise les jeunes entre 8 et 12 ans. Il mélange les jeux-questionnaires et les casse-têtes pour transmettre les pratiques adéquates à adopter sur internet.

Interland est divisé en quatre mondes avec un thème différent: la tour des trésors, le royaume de la gentillesse, la rivière de la réalité, la montagne de la prudence. Les enfants doivent aider un robot à prendre les bonnes décisions selon la situation qui se présente.

Les missions sont variées. Certaines consistent à stopper des intimidateurs, d'autres à repérer de fausses URL ou à se distancer des pirates informatiques en stockant leurs informations privées en sécurité.

C’est un jeu en ligne accessible à tous directement à partir de notre navigateur, donc aucun téléchargement n’est requis. C’est facile d’y jouer en famille et de l’utiliser comme vecteur de communication sur le bon comportement à adopter à l’ère numérique dans laquelle nos enfants sont profondément ancrés.

C’est certain qu’on peut se demander si Google est le meilleur porte-parole pour parler de la sécurité en ligne. Cependant, on ne peut pas leur en vouloir de créer un outil pour commencer la discussion avec les plus jeunes.

Il ne faut pas oublier que les enfants ont accès de plus en plus tôt à internet, que ce soit avec des amis ou dans un contexte scolaire. Ce n’est donc jamais trop tôt pour commencer à les sensibiliser.

Découvrir et jouer à Interland de Google

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Comment supprimer ses informations bancaires et de crédits sur Google

Renforcez la confidentialité de vos comptes Facebook, Twitter et Instagram

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron