Google Maps se paie une métamorphose pour ses 15 ans!

Il y a déjà 15 ans que voyait le jour ce qui est devenu un incontournable pour planifier ses déplacements, peu importe où l’on se trouve dans le monde: Google Maps. Pour célébrer son anniversaire, le service de cartographie se dote de nouvelles fonctionnalités.

Google Maps domine le secteur des applications de cartographie depuis plusieurs années, et nous offre une multitude de fonctions plus pratique les unes que les autres pour faciliter nos déplacements quotidiens.

Avec les années Maps a réussi à amasser plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, entre autres grâce à son impressionnante couverture qui affiche la circulation en temps réel dans 171 pays des 220 qu’il cartographie.

 

Un vent de changement pour sa fête

Évidemment, Google Maps a intérêt à rester en tête dans son secteur, notamment en se démarquant de ses compétiteurs. Pour se faire, l’équipe travaille continuellement sur de nouvelles fonctionnalités originales qui font la différence.

Pour sa fête, le service a d’abord décidé de changer de logo et d’abandonner l’icône de plan pour mettre l’accent sur les couleurs de la marque, le bleu, le jaune, le rouge et le vert.

En plus de ça, les onglets de l’application connaîtront aussi une petite transformation dans le but de faciliter notre navigation. Plutôt que les trois auxquels on est habitué, « Explorer », « Trajets » et « Pour vous », on en retrouvera plutôt cinq.

Maintenant, on sera invité à explorer un lieu avec l’onglet « Découvrir », à choisir notre chemin avec « Aller », à enregistrer nos lieux préférés avec « Enregistrer », à partager des informations avec les autres utilisateurs avec « Contribuer », puis à consulter les endroits tendance avec « Actualités ».  

/datascontent/nouvelles-fonctions-google-maps-15-ans.png

Les onglets de navigation de l’application Maps seront plus précis. Crédit: The Verge.

D’autres nouveautés à venir

Google a également fait l’annonce d’une mise à jour dans les semaines à venir concernant les transports en commun.

On pourra entre autres partager de l’information aux autres en ce qui concerne l’état des autobus, s’il est bondé ou non, si le service est accessible aux fauteuils roulants, si de la sécurité supplémentaire est offerte à bord, etc.

On devrait aussi avoir droit un peu plus tard à une refonte du fameux mode « Street View » de Maps, qui sera bientôt plus léger et facile à utiliser, sans avoir à passer par le mode de navigation plutôt complexe présentement disponible.

Le nouveau logo et les nouveaux onglets sont présentement en déploiement progressif, autant sur Android que sur iOS. Les autres fonctions seront proposées un peu plus tard dans les semaines à venir.

La traduction débarque sur Google Maps, parfait pour les voyages

Google Maps améliore sa fonction Explorer pour ne rien manquer en voyage

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron