Google Pixel 4, un téléphone à la qualité d'image et photo saisissante

Google nous a présenté à New York ses tous nouveaux téléphones intelligents, le Pixel 4 et Pixel 4XL. Des appareils qui se démarquent par la qualité des photos, mais aussi par leur écran et sa nouvelle technologie de la reconnaissance des mouvements.

Encore une fois, Google ferme le bal du lancement des téléphones intelligents haut-gamme pour l’année en cours. Après le Samsung Galaxy Note 10 et l’iPhone 11, c’était au tour de la firme de Mountain View de nous présenter son savoir faire.

On retrouve donc le Pixel 4 avec un écran de 5,7 pouces et le Pixel 4XL avec un écran de 6,3 pouces.

Des téléphones qui ne réinventent pas la roue, mais qui solidifient la place de Google sur le marché en ce qui concerne la qualité des photos et qui apportent des nouveautés à considérer.

Les nouveautés intéressantes du Google Pixel 4

Évidemment, la première nouveauté qui nous frappe aux yeux est le design de l’appareil en soi. Que ce soit le carré à l’arrière pour les deux appareils photos ou même le devant de l’appareil qui abandonne le notch pour une bordure complète noire.

Pourquoi cette bordure? Oui pour prendre nos appels et pour la caméra frontale, mais surtout parce que Google a implanté un radar sur le devant de l’appareil.

Le radar permet deux choses. La première est ce que Google appelle le Motion Sense. Cette technologie permet de reconnaître les gestes de notre main pour déclencher certaines actions.

On peut par exemple sauter à la chanson suivante en balayant notre main devant l’écran ou bien reporter la sonnerie de notre alarme. Avec le temps, Google entend implanter davantage de fonctions avec cette technologie.

L’autre utilité du radar est pour le système de déverrouillage du téléphone qui utilise la reconnaissance faciale. Une reconnaissance qui se fait véritablement en un clin d’oeil. C’est tellement rapide qu’il suffit simplement de l’approcher de notre visage et le téléphone s’ouvre. Pas besoin de peser sur aucun bouton au préalable.

Google Pixel 4 Motion Sense reconnaissance faciale

Le radar détecte notre main approcher du Pixel 4 et le déverrouille avec notre visage.


L’autre nouveauté vraiment intéressante qui fera des jaloux pour les amateurs de technos est l’écran du téléphone. Le Pixel 4 offre un écran avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz, donc 90 images par seconde.

Seul le OnePlus 7 Pro pouvait jusqu’ici se vanter de tel taux de rafraîchissement de l’image et disons qu’il faut le voir pour comprendre la différence que ça offre. Tout devient tellement plus fluide et rapide lorsqu’on navigue, c’est vraiment tripant.

Une qualité d’image toujours plus impressionnante

Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a un Pixel 3 ou Pixel 3a, vous savez déjà à quel point l’appareil prend des photos vraiment incroyables. Le Pixel 4 continue dans cette lignée avec quelques petites nouveautés au niveau de la photographie.

Comme mentionné précédemment, on retrouve maintenant deux lentilles à l’endos du téléphone. Google a ainsi ajouté une lentille téléphoto de 12,2 Mpx qui améliore la qualité des photos lorsqu’on zoom.

Le Pixel 4 nous permet également d’ajuster l’exposition de la lumière dans différentes parties de la photo avant qu’on la prenne. De quoi nous permettre de jouer un peu plus avec notre créativité.

Enfin le mode vision de nuit s’est encore enrichie, alors qu’on peut à présent prendre des photos d’un ciel étoilé avec le mode astrophotographie. Une fois l’appareil complètement immobile l’intelligence artificielle va calculer le temps d’exposition qu’il a besoin pour prendre un cliché du ciel. Celle-ci peut même aller jusqu’à 4 minutes pour vraiment capter la lumière des étoiles qu’on ne voit peut-être même pas.

On l’a essayé dans le parc Maisonneuve en plein coeur de Montréal et le résultat est quand même impressionnant! Malheureusement on n'avait qu'un lampadaire pour tenir l'appareil immobile et prendre la photo... 

Google Pixel Vision Nocturne Astrophotgraphie

Le mode astrophotographie permet de prendre des photos du ciel étoilé même en plein coeur de la ville.

 

Google Pixel 4 appareil photo

Les photos avec le Google Pixel 4 sont vraiment superbes. Un petit tour au Jardin Botanique et les lanternes a permis de faire de beaux clichés.


Parlant d’intelligence artificielle, c’est encore une fois celle-ci qui permet à l’appareil de se démarquer pour les photos, alors que chaque cliché est analysé et enrichi par l’intelligence de Google.

Les résultats sont vraiment incroyables peu importe que l’on prenne une photo régulière, en mode portrait ou en vision nocturne.

Doit-on acheter le Google Pixel 4 ?

Tous ces éléments du Pixel 4 en font assurément un téléphone à considérer si l’on se cherche un nouvel appareil. Cependant, il n’est pas non plus sans quelques petites lacunes.

Premièrement, l’appareil ne nous permet toujours pas d’y ajouter une carte SD. Google préfère que l’on utilise Google One, son service payant de stockage. Le service peut être pratique s’il devait arriver quelque chose à notre appareil, mais ça demeure quand même dommage de ne pas avoir la possibilité d’y mettre notre propre carte mémoire.

L’autre élément qui chicote est la batterie. 2800 mAh pour le Pixel 4 et 3700 mAh pour le Pixel 4XL. Ce n’est pas énorme et la pile a tendance à se décharger assez rapidement. Heureusement, il ne faut qu’une heure pour recharger l’appareil de 0 à 100%.

Si l’on écarte ces deux irritants, le Pixel 4 demeure un excellent téléphone qui fera assurément des jaloux de par la qualité de son écran avec son taux de rafraichissement à 90 Hz, mais aussi et surtout pour la qualité des photos qu’il est en mesure de prendre.

Pour le prix, le Pixel 4 démarre à 999$ alors que le Pixel 4XL lui à 1129$.

Si c’est la qualité des photos qui vous intéressent et que vous trouvez ces prix trop élevés, je vous invite à peut-être regarder du côté du Pixel 3a qui se vend quand même 450$ de moins. D’autant que Google entend lui permettre d’avoir le mode astrophotographie avec une mise à  jour.

Mais pour ceux qui veulent vraiment le téléphone de l’heure, le Pixel 4 est assurément à considérer pour son écran extrêmement fluide, son détecteur de mouvements et une qualité de photo vraiment impressionnante.

En savoir plus sur le Google Pixel 4

Un téléphone haut de gamme à petit prix, le pari du Google Pixel 3a

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron