Google Pixel 4a: le meilleur téléphone rapport qualité-prix pour les photos

Google propose un nouveau téléphone intelligent, le Pixel 4a. Un appareil qui se démarque par la grande qualité des photos qu’il permet de prendre, mais surtout grâce au prix qu’il est vendu. De quoi satisfaire tous ceux qui veulent un bon appareil photo sans vider leur portefeuille.

Les téléphones Pixel de Google se démarquent de plus en plus depuis 2018 grâce à la qualité bluffante des photos qu’il permet de faire.

La stratégie du géant du web est simple avec son nouveau Pixel 4a: rendre sa plus grande force le plus accessible possible.

On retrouve ainsi toutes les fonctions qui rendent un Pixel unique dans l’univers Android en plus de l’excellent appareil photo à un prix très concurrentiel de 479$.

Google Pixel 4a téléphone intelligent Android Caméra Photo

Le téléphone Pixel 4a de Google est l’un des meilleurs rapports qualité-prix pour son excellent appareil photo.

Une seule caméra, mais un logiciel qui fait toute la différence

Parlons donc de ce fameux appareil photo. Le Google Pixel 4a est muni d’une seule lentille de 12 Mpx à l’arrière et d’une seule lentille à l’avant de 8 Mpx.

À première vue, cela semble complètement déphasé avec le reste du marché où les téléphones embarquent 2, 3, voire 4 lentilles photo.

La clé du succès des photos des Pixel est le logiciel de traitement d’images de Google qui utilise son intelligence artificielle pour traiter nos images et les embellir.

Les résultats sont remarquables, surtout dans un environnement avec une faible luminosité, alors que chaque cliché est d’excellente qualité.

Google Pixel 4a photos mode Portrait François Charron

Le Pixel 4a permet de faire de très belles photos en mode portrait. Parfait pour prendre son chien en photo!

 

On retrouve également le fameux mode astrophotographique.

Une fois notre téléphone immobile, pointé vers le ciel avec le mode nuit, le Pixel 4a reconnait qu’il doit se mettre en mode astrophotographique. Dès lors, il fixe un temps d’exposition pouvant aller jusqu’à 4 minutes pour capter le ciel étoilé.

Une fonction idéale pour ceux qui rêvent aux étoiles!

Google Pixel 4a mode nuit astrophotographique

Le mode nuit et astrophotographique permettent de faire de superbes photos avec une luminosité faible.

Les avantages d’un téléphone Pixel de Google toujours présents

Le Pixel 4a conserve également toutes les petites fonctions qui rendent les Pixel uniques dans le monde des téléphones intelligents Android.

D’une part, Google favorise évidemment ses propres produits et propose donc en exclusivité ses mises à jour d’Android aux détenteurs des Pixel. Cela peut cependant être à double tranchant s’il y a des bogues dans la mise à jour…

On a également droit à du stockage illimité sur le service Google Photos. De quoi n’avoir aucune limite quand vient le temps de prendre des clichés.

L’assistant Google, que l’on peut déclencher en balayant les coins inférieurs, est également plus polyvalent. On peut ainsi lui demander d’envoyer un texto, ouvrir une application ou trouver une photo sur notre appareil.

Le Pixel 4a peut également identifier une chanson qui joue en arrière-plan. Donc pas besoin de lancer Shazam lorsqu'on entend une chanson qui nous plait au restaurant, dans un magasin ou chez un ami.

Enfin, on retrouve la transcription automatique des vidéos et la retranscription de nos enregistrements vocaux. Ces fonctions sont malheureusement disponibles uniquement en anglais pour le moment.

Gogole Pixel 4a étui protecteur tissu

On peut munir le Pixel 4a d’un étui protecteur en tissu fait de matières recyclées.

Un téléphone intelligent tout en simplicité

On a parlé de l’appareil photo, des fonctions exclusives des Pixel, mais le dernier aspect qui démarque le Pixel 4a c’est son prix. À 479$, Google a décidé de miser sur la simplicité.

  • Le téléphone est en plastique.
  • On ne peut l’avoir qu’en noir.
  • On n’a pas de recharge sans-fil.
  • Il n'est pas résistant à l'eau.
  • Une seule option de stockage est offerte, soit 128 Go.
  • Il n’y a qu’un seul format d’écran, soit 5,8 pouces (1080 x 2340) avec un taux de rafraichissement à 60Hz.

Bref, tout a été fait pour réduire les coûts de production et ainsi offrir le meilleur prix possible.

Le Pixel 4a embarque certes un processeur moins puissant, des haut-parleurs de qualité inférieure et certaines fonctions que l’on retrouve sur le Pixel 4 sont absentes, mais à 479$ on peut difficilement se plaindre.

Sans compter que l'autonomie de la batterie est de meilleure qualité que le Pixel 4, alors que le 4a peut aisément nous durer une journée complète. Dans tous les cas, on a aussi la recharge rapide via le port USB-C qui, en quelques minutes, recharge notre téléphone.

Verdict sur le téléphone Google Pixel 4a

Le Pixel 4a de Google est définitivement un téléphone intelligent à envisager si l’on regarde pour se procurer un nouvel appareil et que l’on veut surtout prendre de belles photos.

À 479$, il est difficile de trouver un aussi bon téléphone pour les photos et qui nous permet de faire principalement tout ce dont on s’attend d’un téléphone intelligent.

Cet appareil ne s’adresse pas aux amateurs de performances, mais bien à ceux qui ont besoin d’un téléphone pour la vie de tous les jours et qui n’ont pas envie de payer le prix des téléphones haut de gamme.

À noter qu’une version 5G du Pixel 4a sera présentée en compagnie du Pixel 5 au courant de l’automne.

En savoir plus et commander le Pixel 4a

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Petit bloc bas de chronique