Google propose une nouvelle façon de reconnaître les sites non sécurisés

Google annonce que la prochaine mise à jour de son navigateur, Chrome 80, va bloquer les images, vidéos et fichiers audio s’ils sont sans protocole HTTPS, donc non sécurisés.

On sait que les pirates sont toujours très créatifs pour arriver à leurs fins, que celles-ci soient de pirater notre ordinateur ou de voler nos informations personnelles. On s’attendrait à ce que nos navigateurs soient plus sécurisés, et c’est ce que Google s’engage à faire dans les prochains mois.

Chrome bloquera donc les photos et les vidéos qui sont chargées via une connexion HTTP non sécurisée de son navigateur Chrome. C’est un excellent indice qui nous permettra de réaliser qu’un site peut s’avérer risqué.

mise a jour update google chrome 80 https bloque http securite

Google Chrome bloquera les protocoles non sécurisés d’ici quelques mois.

Un signe qui ne pourra être plus clair

C’est peut-être bon de rappeler que l’ajout du "s" dans HTTPS signifie que la page est cryptée. Ça signifie que les informations sur cette page sont codées de façon à ce que ça soit plus difficile pour un pirate de les attraper en cours de transfert.

Ça fait déjà un moment que Chrome a pris la décision de marquer les sites HTTP comme étant non sécurisés. On peut quand même y naviguer, mais il n’y a pas le symbole du petit cadenas juste avant l’URL.  

site web securise protocole https francois charron 

Les sites web qui utilisent un protocole sécurisé ont le petit logo du cadenas.

 

Cependant, plusieurs sites web utilisent encore du code mixte, donc un mélange entre HTTP et HTTPS pour le chargement de photos et de vidéos. Ça rend nos informations personnelles plus vulnérables à un vol ou une attaque.

Lors de la mise à jour vers Chrome 80 qui sera disponible d’ici quelques mois, les ressources audios et vidéos HTTP seront automatiquement mis à jour en HTTPS. Si Chrome ne parvient pas à les télécharger, il les bloquera par défaut.

Cette décision de Google est dans le but de pousser les éditeurs de sites web à migrer vers le protocole sécurisé HTTPS, et honnêtement, ça fait bien notre affaire.

On pourra donc être certain que lorsqu’une image, une vidéo ou un fichier audio ne s’affiche pas pendant notre navigation, c’est parce que le site internet n’utilise pas le protocole HTTPS et n’est donc pas sécuritaire.

Un outil insoupçonné sur Chrome pour détecter les virus

Google Chrome lance une mise à jour d'urgence à installer

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron