Google s'allie avec MasterCard pour suivre nos achats hors ligne

Google a conclu une entente avec MasterCard afin de connaître les achats que l’on fait hors ligne. Ceci permet donc à Google de connaître quelle publicité a généré un achat en magasin.

Google ne manque rarement pas une opportunité d’en apprendre davantage sur nous et nos habitudes. La société qui fête ses 20 ans en sait déjà pas mal à notre sujet et elle en saura davantage même si l’on n’est pas sur internet.

Si plusieurs dénoncent des pratiques jugées sournoises par Google, comme le fait qu’ils nous localisent sans cesse, cette dernière entente avec MasterCard aura certainement pour effet d’ajouter de l’eau au moulin.

Entente Google Mastercard achats hors ligne

Une entente lucrative pour Google, MasterCard et les entreprises

C’est Bloomberg News qui a dévoilé l’entente qu’ont signée Google et MasterCard. Une entente qui aurait pris près de 4 ans de négociation.

L’enjeu est de taille, alors qu’avec ce partenariat Google est en mesure de savoir les achats que l’on fait hors-ligne avec notre carte MasterCard. Google aurait d’ailleurs payé des millions de dollars à MasterCard afin de mettre la main sur ces informations.

Cette entente permet ainsi à Google et ses partenaires de connaître quelle publicité à générer un achat en magasin. Pour une entreprise cela peut représenter une information primordiale, alors que celle-ci pourra mieux mesurer la pertinence de ses publicités.

Du côté de MasterCard, Bloomberg soupçonne que la compagnie de crédit touchera une partie des revenus publicitaires, ce qu’a cependant nié Google.

MasterCard Google entente achat hors ligne

Google s’immisce toujours plus dans la vie privée des gens

Testé pour l’instant uniquement aux États-Unis, ce suivi a de quoi faire sourciller les défenseurs de la vie privée, alors que les membres de MasterCard n’ont jamais été avisés que leurs achats étaient partagés à Google.

Google se défend en disant que les données personnelles utilisées dans cette entente demeurent anonymes et qu’elles ne sont pas partagées avec les entreprises. Seul l’achat effectué serait ainsi partagé. Google réitère également qu’il est possible de désactiver ce suivi en désactivant l’option « activité sur le web et les applications » sur son compte Google.

Jusqu’ici, Google utilise la localisation des téléphones cellulaires pour savoir si l’on est entré dans un magasin, mais il est incapable de savoir avec certitude si l’on a acheté quelque chose à moins que l’on utilise le service Google Pay.

Un autre moyen pour eux de le savoir est à travers l’application Google Opion Rewards où Google nous paye pour savoir si on a acheté quelque chose dans un magasin que l’on a visité.

On ignore quand le suivi sera déployé à l’ensemble des détenteurs d’une carte MasterCard, mais on peut s’attendre à ce que Google le déploie assez rapidement tant les gains publicitaires pourraient être importants pour eux.

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web