HP se tourne vers le génie québécois pour recycler ses cartouches d'encre

L’entreprise d’appareils électroniques HP, plus particulièrement connue pour ses imprimantes et cartouches d’encre, s’est tournée vers le Québec et la ville de Montréal pour son programme de recyclage de cartouches d’encre.

Non, ce n’est pas très populaire en 2019 d’imprimer sur des feuilles de papier.

Seulement, il faut être réaliste. On a beau avoir des téléphones intelligents ou des tablettes, nous avons encore besoin d’imprimer des feuilles par moments. Que ce soit pour un rapport au travail, un contrat, ou encore un travail scolaire, notre imprimante est encore nécessaire.

HP est bien conscient des problèmes environnementaux que cela occasionne et agit dès maintenant en accentuant le recyclage et l’utilisation de plastique recyclé pour ses cartouches d’encre.

Et tout ceci, c’est à Montréal que ça se passe!

HP cartouches encre plastique recyclé

HP a noué un partenariat avec le Groupe Laverge pour recycler ses cartouches d’encre.

Des cartouches d’encre faites de bouteilles de plastique recyclées

C’est plus précisément dans le quartier industriel d’Anjou à Montréal que l’entreprise américaine HP a misé pour ses milliards de cartouches d’encre faites de plastique recyclé.

Groupe Lavergne, une entreprise de recyclage spécialisé dans le plastique haut de gamme est l’heureuse élue pour aider HP à prendre un tournant vert. Une association qui a vu le jour il y a plusieurs années et qui prend maintenant davantage d'ampleur.

Étant moi-même entrepreneur et sillonnant les routes du Québec à longueur d’année pour promouvoir l’entrepreneuriat, ça me rend toujours fier de voir que notre savoir et notre génie fait tourner des têtes à l’étranger.

Et disons que ce n’est pas le génie qui manque dans l’usine de recyclage du Groupe Lavergne!

C’est à partir de milliards de bouteilles recyclées, de millions de cintres usagés, de claviers d’ordinateurs désuets et autres déchets de plastique que le Groupe Lavergne est en mesure de fournir du plastique recyclé haut de gamme à HP pour ses cartouches d’encre. Du plastique pouvant être recyclé jusqu'à 20 fois qui plus est!

HP bouteilles eau plastique recyclé cartouches encre

C’est à partir de milliards de bouteilles de plastique recyclés que sont faites les cartouches d’encre HP.

 

Une grande partie de ces bouteilles recyclées proviennent d’ailleurs d’Haïti, alors que le pays se noie dans les bouteilles d’eau en plastique faute d’avoir accès à de l’eau potable.

Avec l’aide d’HP qui a décidé d’y investir 2 millions de dollars, Groupe Lavergne entend y implanter une usine pour y recycler le plastique plutôt que de le faire venir jusqu’à Montréal.

Une usine à la fine pointe du recyclage

En foulant les 160 000 pieds carrés de l’usine, on est stupéfait de voir tout le système d’automatisation qui permet de recycler une centaine de milliers  de tonnes de plastique.

Une fois déchiquetés, les polymères de plastique sont triés automatiquement à plusieurs reprises à une vitesse vraiment époustouflante.

Vient par la suite le mélange, où l’on y ajoute les additifs requis afin d’en rehausser la qualité. Ce plastique est ensuite fondu en de longs filaments qui ressemblent à des spaghettis, puis refroidi et coupé en petites billes.

HP cartouches encre plastique recyclé Groupe Lavergne

HP économise 20 000 tonnes de plastique neuf par année pour ses cartouches d’encre.

 

C’est grâce à cette machinerie et l’expertise du Groupe Lavergne qu’HP entend diminuer considérablement sa consommation de plastique neuf.

Selon leurs chiffres, HP utilise 1 million de bouteilles de plastiques recyclés par jour, ce qui a pour effet de réduire de 60% leur consommation d’énergie fossile.

Un changement considérable et louable, d’autant plus que l’entreprise invite également les utilisateurs à leur renvoyer leurs cartouches d’encre via son programme HP Planet Partners pour recycler les cartouches et offrir un catalogue de produits durables.

Alors la prochaine fois que vous imprimez avec une cartouche d’encre HP, dites-vous qu’il y a du grand savoir québécois dans votre imprimante!

En savoir plus sur le programme HP Planet Partners

Petit bloc bas de chronique