Importante faille avec le Bluetooth de certains téléphones Android

Une importante faille de sécurité a été découverte avec le système Bluetooth des téléphones intelligents et tablettes Android. Si les appareils roulant avec Android 10 semblent immunisés, ceux avec Android 8 et 9 doivent télécharger la mise à jour de sécurité pour se protéger.

Bien souvent quand on parle de vulnérabilité sur les appareils Android c’est à cause d’applications infectées par des malwares et autres logiciels malveillants.

Or, cette fois c’est carrément une défectuosité dans le système Bluetooth de certains appareils Android qui rend notre téléphone ou tablette vulnérable à des attaques et virus.

Faille Bluetooth téléphone tablette Android

Une faille dans le Bluetooth des appareils Android a été découverte.

Téléverser des fichiers malveillants à notre insu

Ce sont des spécialistes en sécurité informatique de chez ERNW en Allemagne qui ont sonné l’alarme auprès de Google le 3 novembre 2019. Google a attendu en février 2020 pour déployer une mise à jour et corriger la défaillance.

Selon les chercheurs, cette faille dans le système Bluetooth pourrait permettre à des personnes mal intentionnées de téléverser des virus et malwares ou bien subtiliser des informations sur notre appareil.

Tout ceci doit se faire sur une courte distance, donc à proximité de nous. N’empêche que si notre Bluetooth est activité sur notre appareil, cette faille nous rend vulnérables.

Nommée CVE-2020-022, la faille n’affecterait pas les appareils qui utilisent Android 10. Cependant, ceux qui sont sur Android Oreo 8 ou Android Pie 9 sont ceux qui sont le plus vulnérables à cette faille. On n’écarte pas aussi que les appareils avec des versions antérieures soient aussi touchés.

La faille peut présentement être colmatée si l’on télécharge la dernière mise à jour de sécurité publiée par Google. Il nous suffit de nous rendre dans les réglages de notre appareil pour vérifier si l’on a reçu la mise à jour.

Dans le cas contraire, il peut être judicieux de désactiver le Bluetooth sur notre appareil ce qui coupe ainsi l’accès et donc les risques potentiels.

Nos choix: antivirus et suites de protection 2020

24 applications Android frauduleuses à supprimer dès maintenant

Petit bloc bas de chronique