votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

Insertech Angus déclare avril Mois de la techno-responsabilité!

Insertech Angus, l'entreprise d'insertion montréalaise dont je suis parrain qui récupère, reconditionne et revend à bon prix de l'équipement informatique en plus de former et intégrer des jeunes adultes à l'emploi, déclare le mois d'avril Mois de la techno-responsabilité!

Les déchets technos s'accumulent car on remplace constamment nos appareils électroniques: ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes, etc.

Pourtant, avec un bon entretien, des réparations quand c'est possible et en se départissant de manière responsable de nos appareils, on peut contribuer à diminuer les effets environnementaux néfastes.

On vous rappelle qu'encourager une entreprise qui pratique le réemploi de façon professionnelle et contribue également à l'intégration des personnes s'étant éloignées du milieu du travail, c'est poser un geste doublement bénéfique!

 

Insertech déclare avril « Mois de la techno-responsabilité »

Guide pratique techno responsable Insertech Angus

«Il est plus que temps de devenir techno-responsables!», croit Agnès Beaulieu, directrice générale et fondatrice d'Insertech. «Les déchets technos envahissent la planète et, pourtant, le rythme de renouvellement de nos appareils informatiques continue de s'accélérer, soit en moyenne dix-huit mois pour les téléphones intelligents et trois ans pour les ordinateurs! Il faut renverser cette tendance!», lance-t-elle.

Trop peu de gens savent que toutes les étapes de la vie d'un appareil produisent des impacts environnementaux, de l'acquisition des ressources pour le construire jusqu'à la gestion de sa «fin de vie», en passant par sa fabrication, sa distribution et son utilisation; or, il est possible de diminuer ses impacts environnementaux tout en répondant à nos besoins technologiques. «C'est pourquoi nous lançons cette initiative, afin que nous puissions diffuser de l'information pertinente au sein de la population et proposer des actions bien concrètes pour entretenir, réparer et réutiliser nos appareils. En bout de ligne, nous pourrons ainsi diminuer notre surconsommation», affirme madame Beaulieu.

Car oui, on parle bel et bien de surconsommation technologique, entraînée notamment par la chute des prix, la course effrénée à la nouveauté, l'obsolescence programmée, les nouveaux logiciels plus gourmands en ressources et l'incompatibilité entre les nouveaux modèles et ce dont on a besoin pour les faire fonctionner...
Les déchets électroniques sont réellement dangereux! Mais il n'y a pas que ça...

Bon nombre d'appareils contiennent des matériaux et substances qui, si elles ne sont pas manipulées correctement, pourraient avoir un impact sur l'environnement et causer des problèmes pour la santé.. Pourtant les déchets électroniques ne sont que la pointe de l'iceberg. Une analyse de cycle de vie, que l'on peut retrouver sur le site d'Insertech, révèle que 80% des impacts environnementaux négatifs surviennent lors de l'extraction des ressources et de la fabrication des appareils.

Comment devient-on techno-responsable?

Les 3RV vous disent quelque chose? Il s'agit de la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. Donc, réparer et réutiliser permet de réduire nos déchets, de prolonger la vie de nos appareils et de faire des économies!

Enfin, en passant par un organisme de l'économie sociale qui fait du réemploi de façon professionnelle, on pose un geste pour l'environnement et pour la société, car on contribue à l'intégration dans la société de personnes éloignées du marché du travail.

Plus d'infos et guide pratique pour prolonger la vie de votre ordinateur 

votresite.ca

Insertech répare mon ordi