iOS 13.5: des correctifs de sécurité et des fonctions contre la Covid-19

Apple a lancé la dernière version de son système d’exploitation pour iPhone: iOS 13.5. Cette mise à jour intègre des correctifs de sécurité, mais surtout des fonctions à l’ère de la Covid-19. Notamment le traçage de contacts, qui n’est cependant pas disponible au Canada ni en France.

La mise à jour iOS 13.5 était attendue par plusieurs pour deux grandes raisons. La première, pour corriger des failles de sécurité, notamment une faille qui permettait de fouiller dans les iPhone. La deuxième parce que cette mise à jour intègre le fameux projet commun entre Apple et Google de traçage des contacts pour freiner la Covid-19.

iOS 13.5 ajoute également des fonctions pour faciliter le déverrouillage de l’appareil lorsque l’on porte un masque en plus de petits ajouts dans Facetime et Apple Music.

Apple iOS 13.5 iPhone traçage contact Covid-19

La mise à jour iOS 13.5 intègre des fonctions liées à la santé contre la Covid-19.

Traçage des contacts intégré, mais pas disponible partout

Plusieurs gouvernements jonglent avec l’idée de concevoir une application qui permettrait aux populations de savoir si nous avons été en contact avec quelqu’un qui a contracté la Covid-19.

La France a décidé de faire cavalier seul avec son application StopCovid, alors que d’autres pays tels que l’Allemagne et les États-Unis ont préféré attendre la solution conçue conjointement par Apple et Google.

Les deux géants du web ont travaillé sur une interface de programmation d’application (API) qui permet aux gouvernements de construire leur application avec la technologie de suivi d’Apple et Google.

La technologie peut aider les responsables de la santé à dire rapidement à une personne qu'elle a pu être exposée à la Covid-19. Aujourd'hui, l'API de notification d'exposition que nous avons créée avec @Google est disponible pour aider les agences de santé publique à rendre leurs applications sur la Covid-19 efficaces tout en protégeant la confidentialité des utilisateurs.

Plutôt que d’utiliser le GPS de l’appareil, la technologie conçue par Apple et Google est basée sur le Bluetooth. Celle-ci serait cryptée par mesure de sécurité et les données sont directement stockées sur l’appareil plutôt que sur des serveurs externes.

Sur une base volontaire des utilisateurs d’iPhone ou Android, une personne pourrait ainsi savoir via une notification s’il est entré en contact avec quelqu’un qui a contracté la Covid-19. Le principe est qu’une personne malade le mentionnerait à travers l’application et avec les données récoltées via Bluetooth, une alerte est envoyée à ceux qui étaient à proximité de lui récemment.

Pour l’instant, cet API serait disponible dans 22 pays et le Canada et la France n’en font pas partie comme on peut le voir lorsqu’on va dans les paramètres de confidentialité de l’application Santé.

En entrevue à l’émission: Tout le monde en parle du 4 mai dernier, le premier ministre Justin Trudeau n’a pas jugé qu’il y avait encore une technologie de ce genre qui lui convenait pour l’implanter au pays de la feuille d’érable.

iOS 13.5 iPhone exposition Covid-19 traçage de contacts

La fonction de traçage de contact contre la Covid-19 n’est pas disponible sur les iPhone du Canada.

Déverrouillez votre iPhone plus facilement avec un masque

Une fonction qui est cependant disponible pour les détenteurs d’iPhone avec iOS 13.5 est celle de déverrouiller plus facilement son iPhone si l’on porte un masque.

Non, Face ID n’est pas en mesure de se déverrouiller si l’on porte un masque. Par contre, l’iPhone reconnait que l’on porte un masque et nous permet rapidement en balayant de bas en haut d’accéder au panneau pour entrer notre code.

La mise à jour iOS 13.5 intègre également la possibilité de désactiver l’affichage dynamique des vignettes lors d’un appel Facetime. C’est donc dire qu’on peut cesser de voir toutes les fenêtres s’ajuster sans cesse quand des gens intègrent la conversation.

Enfin sur une note plus ludique, les abonnées d’Apple Music peuvent maintenant partager leur musique favorite sous forme de Stories sur Facebook et Instagram.

iOS d'Apple serait inondé de failles zero-day, une firme sonne l'alarme!

Petit bloc bas de chronique