iPhone 11 et 11 Pro: Apple mise tout sur les caméras photo du téléphone

 

Apple a dévoilé ses nouveaux téléphones intelligents, l’iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Des appareils qui misent avant tout sur la qualité de ses appareils photo.

Chaque année c’est la traditionnelle messe d’Apple où l’on nous présente enfin les nouveaux iPhone toujours meilleurs que la version précédente.

Il y a des fois où l’on se questionne sur l’amélioration qu’on y apporte d’une année à une autre, mais cette fois-ci force est d’admettre qu’Apple a mis un petit coup de barre au niveau de l’appareil photo alors qu’il avait pris du retard sur Google et Huawei notamment.

Apple iPhone 11 iPhone 11 Pro iPhone 11 Pro Max

Trois nouveaux modèles d'iPhone pour Apple : l'iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Les nouveautés de l’iPhone 11 et 11 Pro

Trois nouveaux modèles d’iPhone donc, l’iPhone 11 avec un écran de 6,1 pouces, l’iPhone 11 Pro avec un écran de 5,8 pouces et l’iPhone 11 Pro Max avec un écran de 6,5 pouces. Où se trouvent les nouveautés? Principalement dans les modèles pros.

En effet, ce n’est pas une surprise pour personne, c’est l’iPhone 11 Pro qui arbore le fameux design à l’arrière avec le carré et ses trois lentilles photos imposantes, alors que le 11 n’en a que deux.

Certains s’en sont moqués, d’autres apprécient, mais une chose est certaine c'est que ce design permet à Apple de se démarquer. Tellement qu’il y a même des étuis pour modèles antérieurs avec le fameux carré photo, c’est pour dire…

Concrètement, on retrouve donc trois caméras photo de 12 MP, un téléphoto, un grand angle et un ultra grand-angle.

La différence sur les modèles précédents est assez frappante alors que la qualité des photos est nettement améliorée.

François Charron iPhone 11 Pro caméra photo

Une photo de moi avec le mode portrait de l’iPhone 11 Pro.

 

L’ajout de l’ultra grand-angle est des plus appréciable surtout quand on est devant un superbe panorama ou à l’inverse quand on est dans une pièce plus petite et qu’on veut prendre une belle photo de famille par exemple.

Le Mode Nuit pour prendre des photos avec une luminosité faible est sympa, mais force est d’admettre que le Pixel 4 de Google a une longueur avance dans ce domaine tellement les photos dans ce mode sont plus nettes.

On retrouve également une nouvelle fonction amusante avec les slofies. Un mot à ajouter à notre vocabulaire, alors qu’avec la caméra frontale de l’iPhone on peut se filmer au ralenti. À vous de faire jouer votre créativité pour faire rire vos amis!

Pour terminer avec les nouveautés, mentionnons l’autonomie de la pile qui a été rehaussée. Apple parle de 4h de plus pour le modèle Pro et 1 heure pour le 11. Ça nous permet grosso modo de faire une bonne journée et un peu plus. La recharge rapide de 18W nous permet de recharger le tout assez rapidement, soit environ 50% de la pile en 30 minutes.

Doit-on acheter l’iPhone 11 ou iPhone 11 Pro ?

C’est la grande question que les amateurs de la pomme se posent. Pour certains férus de la marque, ce n’est même pas une question, alors qu’on s’arrache le dernier modèle. Mais pour les amateurs de la d'Apple et qui changent peut-être juste au 2-3 ans, est-ce que ça vaut le coup cette année?

Tout dépend du modèle que vous avez présentement, mais disons que si vous voulez avoir une amélioration au niveau de la qualité des photos, oui l’iPhone 11 ou 11 Pro est à envisager.

Faire le saut par exemple de l’iPhone 8 au 11 Pro est une énorme différence non seulement pour la caméra, mais aussi pour la rapidité de l’appareil et l’autonomie de la pile qui est largement supérieure.

Cependant, ce n’est évidemment pas donné alors que l’iPhone 11 Pro démarre à 1379$ et le 11 Pro Max à 1519$ pour des modèles avec seulement 64Go de mémoire.

L’iPhone 11 demeure plus économique à 979$, mais il faudra faire une croix sur le téléphoto qui améliore notamment la qualité des images lorsqu’on zoom ainsi que sur la qualité de l’écran qui offre une résolution plus basse que les modèles pros.

Ceux pour qui l’appareil photo n’est pas l’élément le plus important d’un téléphone intelligent seront peut-être un peu déçus, alors qu’Apple ne présente pas de grandes nouveautés cette année mises à part ses caméras.

Apple le répète chaque année, mais manifestement ce dernier appareil est bel et bien le meilleur de la marque avec l’amélioration de la qualité des photos, mais est-ce que ce sera suffisant pour troquer? C’est à vous de juger.

En savoir plus sur l’iPhone 11 et 11 Pro

Se procurrer un iPhone 11 sur BestBuy.ca

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Google Pixel 4, un téléphone à la qualité d'image et photo saisissante

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron