JBL lance des écouteurs sans-fil qui n'ont jamais besoin d'être rechargés

La populaire entreprise américaine JBL a lancé une campagne de socio financement pour son nouveau casque d’écoute sans-fil, le Reflect Eternal, qui vise à avoir une autonomie illimitée tant qu’ils sont exposés au soleil.

La question que l’on peut se poser, c’est pourquoi est-ce qu’une compagnie aussi bien établie que JBL demande l’aide du public pour financer son nouveau projet?

Selon l’entreprise, c’est pour se rapprocher de sa clientèle, puisque la plateforme Indigogo est bien reconnue pour être ouverte aux idées et à l’innovation.

On nous propose donc une paire d’écouteurs sans-fil dont on n’a jamais besoin de se soucier du pourcentage de batterie puisqu’elle sera munie d’un mini panneau solaire qui fonctionne avec la technologie Exeger Powerfoyle.

Plus on est dehors, plus on a d’autonomie

En gros, la promesse des JBL Reflect Eternal, comme on peut le deviner grâce à son nom, c’est d’avoir une économie de batterie illimitée. Une heure et demie passée à se promener au soleil équivaudrait à 68h de batterie.

Si l’on augmente notre temps à l’extérieur à 2h30, le temps d’écoute est considéré comme illimité. Le plus pratique dans tout ça, c’est que les écouteurs se rechargent en même temps que l’on fait l’écoute de musique.

Pour les sessions vraiment très longues, les écouteurs seront munis d’un port USB-C pour que l’on puisse les recharger rapidement. En les branchant 15 minutes seulement, on obtient deux heures de lecture supplémentaires.

JBL écouteurs reflect eternal recharge illimitée panneau solaire

Le mini panneau solaire se trouve directement en dessous du logo de JBL.

 

Une technologie limitée

C’est vrai que c’est une excellente idée, mais chaque technologie a ses limites. Pour que le casque d’écoute se recharge à sa pleine capacité, JBL nous dit qu’il doit être exposé à une luminosité de 50,000 lux, ce qui correspond à être en plein soleil.

Bien que la marque nous indique qu’il est aussi possible d’utiliser la lumière intérieure pour procéder à la recharge, on peut s’imaginer que le processus sera vraiment plus long. Si elle n’était pas exposée à aucun éclairage, la batterie de 700 mAh ne durerait que 24h.

Outre sa technologie qui transforme la lumière en énergie renouvelable, les écouteurs Reflect Eternal fonctionnent comme n’importe quel casque Bluetooth. Il est compatible avec les assistants vocaux Alexa et Google, et possède un microphone externe pour passer des appels. 

JBL écouteurs reflect eternal couleurs disponibles verts rouges

Les écouteurs sont disponibles e deux couleurs, verts ou rouges.

Un long processus à venir

Cependant, il ne faut pas être pressé de mettre la main sur ces écouteurs. Même si le projet se trame depuis la mi-2019, la campagne de socio financement sur Indigogo vient à peine d’être lancée. La date des premiers envois est estimée à octobre 2020.

Bien que la campagne ait déjà atteint son objectif, c’est tout de même possible de contribuer en payant 130$, ce qui implique que l’on recevra une paire d’écouteurs rouge ou verte selon notre préférence dès que la période d’envoi sera commencée.

JBL planifie de vendre ses écouteurs à un peu plus de 200$, donc en participant à la campagne de socio financement, on bénéficie également d’un rabais de 40%.  

En savoir plus sur la campagne du casque d’écoute JBL Reflect Eternal

Petit bloc bas de chronique