Joyeux Écho Noël : un Noël écoresponsable avec Mandaterre

Comment passer un Noël eco-responsable?

Lumières de Noël, arbre de Noël, décoration de Noël, quel en est l'impact sur l'environnement?

La campagne ÉchoNoël de Mandaterre nous apprend beaucoup sur notre empreinte écologique du temps de fêtes.

Vous avez des idées pour passer un Noël écoresponsable?

Mandaterre et ÉchoNoël vont récompenser les meilleures solutions.

Sur Facebook et sur leur site Web, on trouve une foule de trucs intéressants pour limiter l'impact négatif du temps des fêtes sur l'environnement.

Joyeux ÉchoNoël!

La campagne Joyeux ÉchoNoël 2010

Dès novembre, on installe des lumières qui restent allumées pendant des centaines d'heures.

On achète un sapin naturel ou artificiel, on le décore, on circule beaucoup pour voir la famille d'un bout à l'autre de la province, on consomme énormément : achat-cadeau, décoration, nourriture, etc.

À titre d'exemple, selon Hydro-Québec, les décorations de Noël demandent une surcharge de 500MW.

C'est l'équivalent de la consommation de 100 000 maisons, le tiers de ce que produit la centrale Manic-5 ou la contribution de 300 éoliennes.

La campagne Joyeux Noël propose donc des solutions simples pour limiter au maximum l'impact de cette période de réjouissance sans pour autant en effacer la magie!

Sur le site et sur la page Facebook EchoNoël, on guide donc les gens vers des actions écologiques.

Quelques suggestions pour un Noël responsable

  • N'installez pas vos décorations de Noël avant le mois de décembre. Vous vivrez plus intensément les moments précédents immédiatement le 25 décembre et contribuerez à une baisse substantielle de la demande en électricité.
  • Utilisez un système d'éclairage de Noël composé d'ampoules à DEL. Elles utilisent jusqu'à 90% moins d'énergie, sont beaucoup plus durables et créent une ambiance plus chaleureuse. Il existe même maintenant des systèmes d'éclairage solaire.
  • Installez une minuterie sur votre système d'éclairage de Noël. Réglez l'activation de vos lumières à 17hrs et pour s'éteindre à minuit.
  • Utilisez de la vaisselle réutilisable pour vos célébrations. Les assiettes, verres et ustensiles jetables sont une autre grande source de déchets et sont non biodégradables.
  • Encouragez les artisans locaux pour vos cadeaux. Le Québec regorge d'artisans créateurs dans tous les domaines. L'utilisation de combustible pour le transport des marchandises constitue une part importante de nos émissions de gaz à effet de serre. D'un point de vu économique, il va sans dire que le principe d'acheter localement à déjà fait ses preuves plus d'une fois.

Visitez le site de Mandaterre pour en connaître davantage et enfin répondre à la fameuse question du sapin de Noël... Artificiel ou naturel, on répond clairement à cette interrogation qui réapparaît chaque année.

Mandaterre 10 suggestions

Le concours Joyeux Écho Noël

Envoyez vos initiatives pour un temps des fêtes encore plus responsable. Les meilleures seront récompensées. Vous avez jusqu'à 31 décembre 2010 pour soumettre vos idées! Soyez imaginatif! C'est pour une bonne cause.

Pour plus de détail sur le concours Joyeux Écho Noël, visitez la page Facebook de Mandaterre.

echo-noel-facebook

Facebook de Mandaterre