La montre intelligente parfaite de Fitbit?

Fitbit entend bien nous mettre en forme avec sa nouvelle Fitbit Versa. Une montre qui n’est pas sans nous rappeler le look de l’Apple Watch, mais à un prix qui ne nous donne pas des sueurs froides.

Le marché de la montre intelligente peine à s’implanter dans nos vies. On n’en voit pas nécessairement la pertinence et les montres comme l’Apple Watch semblent plus un gadget touche à tout qu’autre chose. Avec la Fitbit Versa on sait à quoi s’attendre, alors que l'on compte sur une montre principalement axée sur le sport et la mise en forme. Idéal pour perdre du poids.

C’est le créneau dans lequel Fitbit s’est spécialisé au cours des années et on peut dire que la Versa est certainement l’une de leurs montres les plus intéressantes à ce niveau. Ce n'est pas pour rien que plus d'un million d'exemplaires ont déjà trouvé preneur, et ce, en à peine quelques mois.

Une montre intelligente qui en vaut le prix

Commençons par le vif du sujet: son prix. À environ 250$, la Fitbit Versa représente sans conteste un modèle bien plus abordable que celle de la marque à la pomme.

Il ne faut pas croire que ce prix inférieur nous en donne bien moins qu’une autre montre intelligente puisque la Fitbit Versa nous offre:

  • La vérification de notre rythme cardiaque
  • Un moniteur d’activité (nombre de pas, étages montés, kilomètres parcourus, etc)
  • L’intégration de 15 modes d’activités physiques spécifiques (vélo, musculation, natation, etc)
  • La possibilité d’avoir des séances entrainements sur le pouce
  • Le suivi GPS via notre téléphone pour voir nos tracés de course ou de vélo
  • Des séances de respirations personnalisées
  • L’analyse de nos cycles de sommeil
  • Le suivi des cycles menstruels pour mesdames
  • L’option de stocker de la musique
  • L’accès aux notifications de notre cellulaire (textos, courriels, appels)
  • Le paiement sans contact NFC
  • Une autonomie de batterie d’environ 4 jours

On parle donc d’une panoplie de fonctions, certes majoritairement offertes par les autres marques, mais à un prix bien inférieur.

Fitbit Versa montre intelligente mise en forme sport

Fitbit Versa Lite: quelques compromis pour réduire le prix

Fitbit a également sorti une version plus économique de sa montre intelligente, la Fitbit Versa Lite.

Vendu à 199$, soit 50$ de moins que Fitbit Versa, la version Lite offre la majorité des fonctions de sa grande sœur à quelque exception près évidemment.

Fitbit Versa Lite montre intelligente

Avec la Fitbit Versa Lite il faut dire adieu à l’altimètre qui permet à la montre de calculer le nombre d’étages que l’on a montés.

Si vous êtes également du genre à vous entrainer dans l’eau, il faudra également renoncer au moniteur de nage bien que la montre soit toujours résistante à l’eau.

La version Lite élimine également la possibilité de stocker de la musique dans la montre et le paiement NFC, ce qui en soit ne sont pas les pires des pertes bien franchement.

Cependant le dernier sacrifice que l’on doit faire avec la version Lite c’est de faire une croix sur le Fitbit Coach tel qu’expliqué plus bas.

C’est quand même beaucoup de fonctions qui sont amputées pour seulement 50$, mais si toutes ces fonctions ne vous intéressaient pas cela vous permet de faire une petite économie d’argent.

Fitbit: pour bouger et perdre du poids

Là où réside la force de la Fitbit Versa, c’est véritablement au niveau de la mise en forme. Avec ses modes d’activités intégrés à même la montre et ses séances d’entrainement, il est véritablement possible de perdre du poids.

Il faut évidemment mettre du sien, mais en un peu plus d'une semaine, notre testeur Vincent (rédacteur à francoischarron.com) est parvenu à perdre 6 livres! Puis 20 livres au bout de 2 mois!

Les séances d’entrainement offertes par l’application Coach de la Fitbit Versa sont accessibles pour tous. Ces séances varient entre 7 et environ 30 minutes, idéal pour toutes les circonstances.

On peut autant travailler, nos bras, nos abdominaux ou notre cardio grâce aux entrainements personnalisés. Les mouvements à faire sont directement affichés sur la montre et la Fitbit Versa calcule elle-même le nombre de répétitions que l’on fait. Pour exemple, si la montre nous demande de faire 15 pompes et bien la montre va calculer elle-même le nombre où nous sommes rendus et vibrer une fois que l’on a réussi à en faire 15.

La perte de poids est non seulement rendue possible par les activités offertes par la Versa, mais aussi via l’application pour téléphone iOS ou Android.

Fitbit Versa application montre intelligente

Jumelé à notre Fitbit Versa, on peut ainsi analyser une tonne d’informations sur non seulement nos activités, mais aussi nos habitudes alimentaires.

On peut y rentrer nos aliments que l’on a consommés pour vérifier le nombre de calories de ceux-ci, mais aussi vérifier la répartition de notre alimentation entre glucides, matières grasses et protéines. Bref, ça devient une bonne façon de suivre notre diète et de comparer les calories que l’on a consommées versus celles qu’on a brulées.

Ainsi, que vous cherchiez un moyen de vous motiver à faire de l’exercice ou bien que vous cherchiez à avoir un appareil pour monitorer davantage vos activités physiques, la Fitbit Versa représente un choix logique et assurément à considérer.

En savoir plus sur la Fitbit Versa

Acheter une Fitbit Versa sur Amazon

Acheter une FitBit Versa Lite sur Amazon

Petit bloc bas de chronique