La SAAQ lance un avertissement de fraude

La SAAQ a publié, sur son site internet, un sérieux avertissement à ses utilisateurs, alors qu'une vague de messages textes frauduleux déferle au Québec.

Vous avez reçu un message texte vous disant que vous pouvez renouveler votre permis de conduire ou bien qu'il expire bientôt? Ou encore qu'une surcharge s'est produite sur votre compte? Ne cliquez surtout pas sur le lien et supprimez le message.

Depuis quelque temps, certaines personnes ont en effet reçu un message texte prétendument de la Société de l'assurance automobile du Québec leur disant qu'il est maintenant possible de renouveler son permis de conduire automatiquement. Les fraudeurs utilisent le logo officiel de la SAAQ et plusieurs personnes semblent tomber dans le panneau.

La SAAQ avait d'ailleurs publié un communiqué en septembre 2017 pour prévenir les citoyens.

Il s’agit bien d’une tentative d’hameçonnage soyez vigilant, ne divulguer en aucun cas vos informations personnelles. Il est important de se rappeler que le renouvellement de votre permis de conduire s’effectue à votre date de naissance.

SAAQ

Une autre vague de messages textes frauduleux

Un autre message texte de ce genre a également fait son apparition au début du mois de septembre 2018 en provenance du numéro de téléphone 902-549-1194. Ce numéro provenant de la ville de Sydney en Nouvelle-Écosse est sans surprise visé par de nombreuses plaintes.

Fraude message texte renouvellement permis de conduire SAAQ

La présence d'une adresse bitly a de quoi déjà soulever les soupçons, alors qu'il s'agit d'un bon indice pour déceler si un message texte est frauduleux ou non.

MAJ : Un faux texto du 778-238-9814

Décidément, la SAAQ est une façade de choix pour les pirates, alors qu’une nouvelle vague de faux message texte envoyer du 778-238-9814 sévit au début 2019.

La société de l’assurance automobile a d’ailleurs émis un avertissement sur Facebook concernant ce nouveau message texte.

SAAQ Société de l'assurance automobile du Québec avertissement fraude

 

SAAQ.info : Après vérification des tarifs liés au permis de conduire, une surcharge s’est produite dans votre dossier de conduite. Un lien sécurisé de remboursement est joint à ce message.

Il ne s’agit cette fois pas d’un hyperlien bitly, mais d’un hyperlien qui n’a évidemment rien à avoir avec la SAAQ.

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web