L'ABC de Twitter ou petit cours Twitter 101

Twitter est un réseau social dans lequel on tente de dire plein de choses en 140 caractères.

C'est un site de microblogue largement utilisé par les journalistes, les entreprises et les personnes connues.

Twitter permet de suivre l'actualité en direct, d'être connecté à diverses entreprises et personnes (qu'on connaît ou pas) et de partager publiquement nos idées.

Parce que Twitter peut paraître complexe au premier coup d'œil, voici les rouages essentiels à connaître avant de s'y lancer.

Pour le reste, il n'y a rien de mieux que la pratique!

Comment fonctionne Twitter?

Pour comprendre Twitter, il faut ajouter quelques mots à son vocabulaire. Par exemple, le verbe tweeter désigne l'action d'envoyer un tweet. Les messages publiés sur Twitter sont des tweets. On peut, en quelque sorte, comparer un «tweet» à un statut sur Facebook.

Sur Facebook, les gens se font des demandes d'amitiés. Sur Twitter, il n'y a pas de demandes à accepter. N'importe qui peut s'abonner à un compte et suivre les tweets de quelqu'un. Un abonné peut suivre quelqu'un qui ne le lui suit pas et vice versa.

Qu'est-ce qu'on raconte dans un Tweet?

Les tweets peuvent parler de n'importe quoi. Des exemples? Les réseaux de nouvelles y écrivent les grands titres des nouvelles avec les liens vers leurs chroniques sur les sujets... Les entreprises annoncent toutes sortes de nouvelles en lien avec leurs activités... Ceux qui l'utilisent à titre personnel partagent leurs découvertes, anecdotes, états d'âme... Bref, on y raconte tout ce qui peut être dit en 280 caractères.

Les essentiels

@: Si un utilisateur veut que son Tweet soit vu par un autre utilisateur Twitter, il doit écrire, dans son message, le nom d'utilisateur de cette personne précédé du symbole @. L'utilisation de l'arobas (@) permet de lier un utilisateur à son message Twitter. Dans le fond, on l'utilise pour parler directement à une personne. Cela est entre autres utilisé pour poser une question à quelqu'un ou pour lui répondre.

Le RT: Lorsque la mention RT (ReTweet) apparaît devant un tweet, c'est qu'une personne a publié le tweet de quelqu'un d'autre.C'est une façon de partager avec ses abonnées une information que l'on trouve pertinente.

HashTag: Le # (hashtag) est utilisé pour classer ensemble plusieurs tweets concernant un même sujet. Lors de gros événements comme des élections, une soirée de remise de prix ou un spectacle, il suffit de trouver le mot suivant le hashtag pour voir tout ce qui se dit sur ce sujet sur Twitter. Par exemple, lors de la soirée des Oscars, il est possible d'écrire #Oscars devant ses tweets. Comme ça, les gens faisant une recherche sur #Oscars verront le tweet en question.

Un dictionnaire Twitter

Qui dit nouveau moyen de communication, dit nouveau mot et nouveau vocabulaire. Pour apprendre tous les mots du monde Twitter, plongez dans le Petit twitter illusté! Un dictionnaire du vocabulaire Twitter.

Dictionnaire Twitter

Ouvrir un compte ou pas?

Il est possible de suivre quelqu'un ou un événement sur Twitter sans avoir de compte. Il faut par contre connaître le nom d'utilisateur ou le hashtag de l'événement et taper directement l'adresse URL dans la barre d'adresse de son navigateur. Exemple: www.twitter.com/francoischarron. Toutefois, pour tweeter, il faut absolument s'ouvrir un compte.

Ouvrir un compte Twitter

Cours sur Twitter