Le site Badoo... ou l'art d'être inondé de courriels!

badoo est un site de rencontre et réseautage international sur le Web.

Parce qu'en marge de Facebook et Réseau Contact, plusieurs joueurs cherchent à se faire une place et propose des services dérivés.

Par contre, les moyens choisis pour arriver à se tailler une place et recruter des nouveaux membres sont plutôt discutables.

Considérés par plusieurs systèmes de messagerie comme «pourriels», les messages envoyés par badoo sont hautement personnalisés, même pour quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds sur ce site.

badoo et les courriels

Le problème avec badoo, c'est les courriels. Plusieurs personnes se retrouvent envahies de courriels de badoo sans jamais s'y être inscrites.

D'autres ont même vu des comptes créés à leur nom à partir de photos d'eux que l'on retrouvait, à la base, sur Facebook.

Comment est-ce possible?

C'est qu'une fois qu'un de vos amis s'y inscrit, il est hautement sollicité par badoo pour divulguer ses informations de comptes courriel et Facebook. Pensant bien faire, les usagers finissent par accepter. C'est là que les problèmes commencent.

badoo-accueil-site-rencontre

badoo a instantanément accès aux comptes de l'usager. Le site de rencontre envoie ainsi, au nom du nouveau client, une foule de courriels d'invitations aux contacts de sa liste. Badoo peut aussi accéder aux photos de profils Facebook de l'usager et ainsi envoyer des courriels personnalisés.

Le truc, c'est que badoo trouve mille et une façon d'obtenir les informations de compte.

Tentative 1 : Le site

En présentant badoo, on vous invite à aller voir qui de vos amis y sont abonnés. Pour se faire, on vous demande d'entrer votre courriel et votre mot de passe. badoo pourra déjà donc accéder à votre liste de contact courriel.

badoo-courriel-password

Toujours dans le but de trouver des amis sur badoo, on suggère d'y lier votre compte Facebook. Ainsi, vous pourrez savoir qui de vos amis Facebook est inscrit sur le site de rencontre. Pour y arriver, on demande vos accès Facebook.

Si vous visitez badoo alors que vous êtes connecté déjà connecté sur Facebook dans une autre fenêtre, l'accueil de badoo sera personnalisé. Attention : vous êtes à un clic de lier les deux comptes ensemble.

badoo-facebook-autorisation

Déjà, ces pratiques soulèvent des questions.

Tentative 2 : L'inscription

Vous décidez de vous inscrire. Les quelques photos que vous avez-vous sont intéressantes, trop intéressantes bien souvent. Disons que les filles en tenues légères, ça semble être la norme chez badoo. Vous voulez tenter votre chance et ouvrir un compte. On vous invite à joindre un club privé!!

badoo-club-prive

Une fois les infos entrées et le processus d'inscription terminés, on vous propose d'aller voir qui de vos amis ont déjà un profil sur badoo. Pour ce faire, badoo demande une fois de plus vos accès courriels et Facebook.

badoo-trouves-amis

Tentative 3 : Faire des recherches sur badoo

Ensuite, on veut voir. C'est tout de même un site de rencontre. C'est l'heure de parcourir les autres fiches.

Cependant, lorsque vous cliquez sur une image, parce qu'on veut tous voir les photos en gros plan, on vous y en empêche.

Comme vous n'avez pas encore mis de photo de vous sur votre profil, vous n'avez pas accès à cette fonction. Pour y remédier, on vous propose de vous connecter à Facebook via badoo et ainsi prendre des photos de votre profil Facebook.

On demande donc encore une fois le nom d'usager et mot de passe ou suggère de synchroniser vos profils.

badoo-3-photos

Tentative 4 : La navigation

En fait, tout ce que vous tenterez de faire sur badoo sera grandement bloqué tant que vous n'aurez pas mis de photos. Chaque fois, on suggère la façon simple : Facebook.

Attention aux options payantes

Toujours en navigant sur badoo, on vous parlera de «super pouvoirs». Certaines actions, comme la messagerie en direct, sont réservées à ceux qui possèdent un compte payant.

badoo-super-pouvoir

En cliquant sur «super pouvoir», une fenêtre s'ouvre et on demande de s'inscrire des options payantes.

badoo-paypal

Si on regarde attentivement, on comprend qu'en s'inscrivant, les frais seront prélevés automatiquement sur notre carte de crédit de façon périodique jusqu'à ce qu'on demande de cesser les prélèvements.

/badoo-paiement-automatique

badoo, on s'inscrit ou pas?

Une foule d'histoires complexes concernant des problèmes avec badoo circulent sur le Web. Pourtant, certains affirment y avoir trouvé l'âme sœur. À vous de faire votre propre idée du concept, mais pensez-y bien. Surtout quand la plupart des profils semblent trop beaux pour être vrais.

Déjà, plusieurs sites de rencontres québécois proposent des forfaits abordables, un service à la clientèle locale et des possibilités de publier sa fiche sans jamais qu'on vous questionne sur vos mots de passe ou nom d'usagers d'ailleurs.

Ces sites devraient être à prioriser, à moins que vraiment, on cherche à rencontrer quelqu'un du bout du monde, dont l'identité est à peu près impossible à valider...

Comment sortir de Badoo?



Francois et votre PME sur le web