Un message Facebook avec une fusée bloque votre fil d'actualité?

Vous êtes nombreux à voir apparaître un message avec une fusée sur votre fil d'actualité Facebook qui vous empêche de voir les publications de vos amis.

Vous défilez tout bonnement votre fil d'actualité et bang, vous voyez ceci suivi d'une liste de pages que le réseau social vous invite à aimer:

message fusée facebook

Il semblerait que ce message s'affiche de façon aléatoire et/ou lorsque vous avez consulté toutes les publications récentes. Dans le dernier cas, comme Facebook n'a plus rien de nouveau à vous montrer concernant vos amis, il vous propose des pages qui pourraient vous intéresser.

Est-il possible de faire disparaître ce message et accéder aux anciennes publications de vos amis?

 

Un message Facebook vous empêche de défiler votre fil d'actualité

D'abord, sachez que c'est tout à fait normal si vous êtes le seul de vos amis à voir ce message. Il semblerait que Facebook teste cette fonctionnalité avec un nombre restreint d'utilisateurs. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), vous faites partie de ces testeurs.

Certains voient ce message uniquement lorsqu'ils consultent Facebook à partir d'un ordinateur alors que d'autres l'ont peu importe l'appareil utilisé.

Il faut aussi savoir que ce n'est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité, puisque Facebook avait déjà testé pendant quelques mois en 2017 un deuxième fil d'actualité qui s'appelait Explore Feed et qui était aussi représenté par une icône de fusée.

Quoi faire?

Il n'est malheureusement pas possible de désactiver cette fonctionnalité et de faire disparaître comme par magie le message accompagné d'une image de fusée.

Voici toutefois quelques solutions qui ont permis à plusieurs utilisateurs de contourner le «problème» et d'accéder à nouveau aux publications plus anciennes de leurs amis dans leur fil d'actualité.

  • Créer des listes d'amis afin de créer un fil d'actualité secondaire affichant uniquement les publications de ces amis.
  • Consulter le fil d'actualité des pages que vous aimez (sur ordinateur, il se trouve dans la colonne de droite sous Explorer alors que sur mobile, il se cache dans le menu).
  • Rafraîchir la page.
  • Se déconnecter et se reconnecter à Facebook.
  • Utiliser un autre appareil ou un autre navigateur.

Et la dernière solution et non la moindre: attendre patiemment que vos amis ou les pages que vous aimez alimentent votre fil d'actualité avec du nouveau contenu ou que Facebook y apporte des modifications! On suit le dossier de près...

Petit bloc bas de chronique