Microsoft présente la nouvelle version de son navigateur: Edge Chromium

Le navigateur web de Microsoft, Edge, vient officiellement de sortir sa nouvelle version maintenant basée sur Chromium. L’interface a complètement été revue et plusieurs nouvelles fonctions ont aussi fait leur apparition.

Récemment, on apprenait que le navigateur Chrome de Google est utilisé par plus de 60% des internautes de la planète, ce qui en fait le champion incontesté en matière de navigation sur internet.  

Alors qu’Internet Explorer était autrefois le numéro un dans le monde, il occupe maintenant moins que 5% des parts du marché. On peut donc imaginer que c’était le moment pour eux de se retrousser les manches et de trouver une solution, ce qu’ils ont fait.

microsoft edge Chromium nouvelle version multiplateforme

La version finale du navigateur est maintenant prête à être téléchargée sur toutes les plateformes.

Edge Chromium: la grande métamorphose

La version finale du navigateur web de Microsoft, Edge, annoncée à la fin de 2018, est enfin prête à être téléchargée. Il est maintenant basé sur le navigateur à code ouvert de Google, d’où son nom, Edge Chromium.

Contrairement à son ancienne version, il est maintenant disponible à être téléchargé autant sur Windows que sur Mac et la variante mobile est également compatible avec Android et iOS.

Évidemment, puisque c’est le navigateur recommandé par Microsoft, les utilisateurs de Windows verront progressivement leur ancienne version remplacée automatiquement par celle-ci au fil des mises à jour.

microsoft edge Chromium nouveau logo

Microsoft Edge a également profité de sa mise à jour pour actualiser son logo.

Similitude et différences avec Google Chrome

Autant est-ce que le nouveau navigateur de Microsoft peut avoir des similitudes avec celui de Google, autant est-ce que l’équipe s’est assuré d’être en mesure de se démarquer de son principal compétiteur.

Au niveau des ressemblances, on peut y synchroniser nos signets, gérer nos mots de passe et faire fonctionner les mêmes extensions créées spécialement pour Chrome, puisqu’elles sont compatibles.

Là où Edge se démarque, c’est en offrant le support de Netflix en 4K, un mode « collection » qui permet d’enregistrer des images trouvées en ligne et de les conserver dans un espace privé et en offrant le blocage de cookies sur trois niveaux de protection de la vie privée.

Si l’on fait partie de la majorité qui préfère Chrome, mais qui est curieux d’essayer Edge, la transition devrait se faire en douceur puisque les navigateurs sont similaires. Si toutefois on préfère Edge, on l’aimera probablement davantage puisqu’il conserve quand même plusieurs aspects de son unicité.

En savoir plus et télécharger Microsoft Edge (en anglais)

Petit bloc bas de chronique