votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Le Centre-du-Québec techno: du sans-fil, des jeux et des fleurs!

Du sans-fil gratuit, pour tout le monde, c'est ce que souhaite Centre-du-Québec Sans Fil et c'est ce qui s'organise à Drummondville. Le centre-ville est presque entièrement couvert par le Wifi.

Une petite entreprise de la Montérégie, Ovolo, voit grand avec son jeu City Rain. en français, téléchargé par des internautes de partout dans le monde.

Finalement, l'Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe utilise un complexe système informatique pour gérer des milliers de pieds carrés de serre. Mais surtout, fabrique des fleurs qui résistent au froid!

Drummondville sans fil

Grâce à plusieurs antennes placées à différents points dans le centre de la ville, les gens de Drummondville peuvent surfer sur le Web gratuitement. C'est l'organisme Centre-du-Québec sans fil (CQSF) qui pilote le projet.

C'est 17 antennes, placées sur les toits de bâtiments, qui assurent une couverture presque complète du centre-ville. Ainsi, plusieurs restaurants, cafés et lieux publics permettent un accès gratuit à Internet.

drummond-sans-fil

Pour accéder au réseau, on n'a qu'à s'inscrire pour obtenir un nom d'usager et un mot de passe. L'organisme souhaite que de plus en plus de villes du Centre-du-Québec proposent ce genre de service aux citoyens.

Les données de 2010 montrent que pour la dernière année, il y a eu près de 28 000 connexions! Un bel exemple pour les grandes villes...

Centre-du-Québec sans fil

City Rain - un jeu créé en Montérégie

Développé par Ovolo Entertainment, en Montérégie, City Rain est un simulateur urbain pour PC, où l'on crée une ville tout en prenant soin de préserver l'équilibre avec l'environnement. On doit atteindre des objectifs précis et réaliser des missions avec une ville que l'on bâtit de toutes pièces.

city-rain-jeux.jpg

Plusieurs décrivent City Rain comme un mélange de Tétris et Sim City. Aspect intéressant : on doit, à tout moment, considérer la réalité environnementale dans l'élaboration de nos villes virtuelles.

On peut télécharger le jeu en ligne, au prix de 10$, ou commencer par essayer gratuitement la version démo. Ensuite, plusieurs vidéos explicatifs, sur le site de City Rain, montrent les règles de bases.

La démo vidéo de City Rain

Grâce à une communauté en ligne, on peut comparer nos pointages avec d'autres joueurs du monde entier. Actuellement, en tête de palmarès, on retrouve des gens de la France, du Brésil, de l'Asie, de l'Allemagne et du Canada. Une belle réussite pour une entreprise locale.

L'équipe d'Ovolo, pour qui l'environnement et les décisions éco-responsables sont au coeur du processus de création, travaille actuellement sur un autre jeu appelé, pour le moment, Projet M. Le jeu sera destiné au Web puis ensuite, aux plates-formes mobiles.

Téléchargement de City Rain (version française)

Des fleurs qui n'ont pas peur du froid

À l'Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe, c'est tout un système informatique qui gère une immense serre de 35 000 pieds carrés.

st-hyacinthe-ita1

Ce système, développé par un fournisseur canadien, permet de créer 28 climats différents en même temps. Un véritable système de domotique évolué.

ita-st-hyacinthe

Le système informatique fonctionne avec une station météo complète, que l'on retrouve sur le Campus de St-Hyacinthe. Selon la température, l'humidité et la luminosité extérieures, ces mêmes paramètres sont ajustés en serre, dans chacune des 28 portions.

C'est aussi le même système qui gère électroniquement toute l'irrigation des serres.

À titre d'exemple, par une journée froide et en début de journée, on fournira de l'éclairage et de la chaleur supplémentaire. Plus le soleil éclairera et réchauffera l'extérieur, on réduira la lumière artificielle et le chauffage.En fin de journée, le système reprendra la relève.

On utilise donc au maximum ce que la nature nous fournit et on donne un petit coup de main artificiel pour obtenir un climat idéal.

Grâce aux systèmes informatiques, le tout est effectué avec une exactitude exemplaire. Résultat : la température ne varie jamais plus que de 1 degré.

Une telle précision permet, entre autres, de développer des espèces de plantes encore jamais vues. D'ailleurs, annuellement, l'ITA met en marché une série de nouvelles plantes appelées les Exceptionnelles.

fc-st-hyacinthe-ita

Développées croisées dans un environnement parfaitement contrôlé, on arrive à proposer au consommateur des fleurs résistantes et parfaitement adaptées au climat de chez nous pour un maximum de floraison et minimum d'entretien.

Ainsi, on arrive à créer des variétés de plantes qui peuvent aisément rester en fleur jusqu'à la fin du mois d'octobre. De quoi rendre les voisins jaloux!

/exceptionnelle-page

Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe

Les Exceptionnelles

Page Facebook Les Exceptionnelles

votresite.ca



Auteur : - © 1998 - 2017 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par votresite.ca qui vous propose son outil de création de site Web,
son logiciel de boutique en ligne et son centre d’achat virtuel Shooopping.ca.

Play hellboy slothttp://playhellboyslot.com/



Suivez-nous :  FacebookTwitter - RSS - Google+