Le mode nuit de notre téléphone ne serait pas tant bon pour le sommeil

Une étude réalisée par l’Université de Manchester suggère que la lumière bleue de nos téléphones cellulaires pourrait être en fait moins nocive que les couleurs chaudes activées par le mode nuit.

Ça fait quelque temps déjà que l’on se fait dire que non seulement la lumière bleue de nos écrans est nocive pour nos yeux, mais surtout qu’elle vient perturber notre système et nous empêche de dormir.

Pour ce faire, presque tous les téléphones cellulaires se sont dotés d’un mode nuit qui change la lumière émise par nos écrans et lui donne une teinte plus jaune et orangée, pour qu’on ne se dérègle pas le système juste avant de s’endormir.

Selon une nouvelle étude anglaise, il s’agirait plutôt de l’inverse: les couleurs chaudes utilisées par le mode nuit enverraient plutôt un message contradictoire au cerveau.

étude Université Manchester lumière bleue mode nuit

Le mode Nuit semblait être la meilleure solution jusqu’ici pour contrer les effets de la lumière bleue.

Mettre l’accent sur la luminosité

Les chercheurs de l’Université de Manchester ont fait des tests sur des dizaines de souris pour en venir à la conclusion que les couleurs bleues et froides classiques de nos téléphones ont moins d’impact sur notre sommeil que celles vives et chaudes.

Selon les scientifiques, c’est l’inverse qu’il faudrait faire. Donc passer sa journée à regarder des couleurs chaudes et la terminer avec des lumières plus froides serait bénéfique pour notre santé puisque notre horloge corporelle les traduit comme celles de la soirée.

Tim Brown, le chercheur responsable de l’étude, nous dit que la luminosité de notre appareil est un facteur beaucoup plus influent sur la qualité de notre sommeil. Il nous conseille donc de baisser la luminosité à un maximum plutôt que de modifier les couleurs de notre écran.

Ultimement, la meilleure solution à la question, c’est probablement d’éteindre son téléphone quand vient le temps d’aller se coucher.

Protégez vos yeux des effets néfastes de la lumière bleue

Protégez-vous de la lumière bleue avec ces filtres pour iPhone et iPad

Petit bloc bas de chronique