Le mode sombre arrive enfin sur Facebook… Lite

 

Après avoir fait son arrivée en version pour ordinateur il y a quelques mois, c’est au tour de la version Lite de l’application Facebook de se doter du mode sombre.

Ça fait plusieurs mois déjà qu’on parle du déploiement progressif de FB5, la nouvelle interface de Facebook. L’une des fonctions les plus attendues, c’est son mode sombre.

Plusieurs d’entre nous avons déjà adopté cette tendance dès qu’elle est disponible sur une nouvelle plateforme, notamment parce qu’elle améliore l’autonomie de nos batteries et fait moins forcer des yeux.

Plusieurs systèmes et applications l’ont adopté ces derniers temps, comme Android, iOS, Mac, Windows, mais aussi Messenger, Instagram et WhatsApp. Encore une fois, c’est Facebook qui tire de l’arrière.

Cette fois-ci, le réseau social nous propose de nous rabattre sur son application plus légère et qui utilise moins de données : Facebook Lite.

facebook lite dark mode

Le mode sombre de Facebook est finalement disponible pour Android, mais seulement avec Facebook Lite.

 

Les étapes pour activer le mode sombre sur Facebook Lite

  1. Cliquer sur les trois barres horizontales dans le coin supérieur droit de l’application ;
  2.   Ouvrir l’onglet Paramètres et défiler jusqu’à l’option du mode sombre à activer.

facebook lite dark mode

 

Outre l’idée d’implanter l’option dans la version Lite de l’application Facebook plutôt que dans sa version principale, certaines choses ne semblent pas avoir été complètement peaufinées.

Par exemple, il faut toujours activer le mode manuellement puisqu’il ne se fait pas automatiquement, même si notre téléphone Android est en mode sombre.

Si je dis Android, c’est parce que pour le moment, Facebook Lite n’est pas disponible sur l’App Store au Canada, donc les détenteurs d’iPhone n’ont même pas la chance de tester cette nouvelle fonctionnalité.

Reste à espérer que le déploiement progressif du mode sombre sur ordinateur et son implantation dans la version Lite de l’application annonce l’arrivée imminente d’une option similaire pour l’app classique.

En attendant, Facebook Lite est téléchargeable gratuitement à partir du Google Play Store et elle est loin d’être une mauvaise option!  

Facebook dévoile finalement son mode sombre

Une commande cachée permet d'activer le mode sombre de Messenger

Petit bloc bas de chronique