Cube Rubik's 360 rond !

Il existe une nouvelle version du légendaire cube Rubik. Celui-ci est rond et s'appelle Rubik's 360. L'invention de l'Hongrois Enro Rubik est une boule dans laquelle se trouvent une autre boule et six billes.

Chaque bille est de couleur différente et correspond à la couleur d'un trou, situé dans la boule extérieure. Il faut faire sortir les billes dans les trous de la bonne couleur sans dégager les billes déjà placées au bon endroit.

Si le cube Rubik était basé sur la mathématique et que les champions réussissent à le faire en moins de 10 secondes, le Rubik's 360 s'attaque à la physique.

 

Rubik's 360 en détail

En Angleterre, le double champion anglais du Rubik's Cube a testé l'invention de Erno Rubik: le Rubik's 360, en forme de sphère.

Rubik's 360

Le champion d'Angleterre du Rubik, Dan Harris, qui a déjà résolu le cube en 10 secondes a eu la chance de jouer avec le Rubik's 360 et affirme "Avec le Cube, les solutions les plus rapides sont basées sur des formules et vous pouvez vous souvenir du moyen le plus rapide de trouver la solution à partir de différents points de départ. Le 360 ne demande pas de maths, mais plutôt de la physique.".

Phénomène du cube Rubik

Le plus récent record du monde est d'un peu plus de 7 secondes. On peut voir ce champion à l'œuvre dans ce clip.

Les Rubiks virtuels

Si vous trouviez difficile de réussir un cube Rubik 3 X 3 X 3, 4 X 4 X 4 ou 5 X 5 X 5... imaginez un cube 20 X 20 X 20! Oui, un cube avec 20 carreaux sur chaque face. Il n'a pas été commercialisé, mais des fans s'amusent sur le Web à en faire des versions en vidéo 3D.

 Des maniaques ont même imaginé un cube Rubik 1000 X 1000 X 1000!!!

Petit bloc bas de chronique