Le symbole ENERGY STAR de A à Z

Vous possédez probablement au moins un appareil à la maison qui a le symbole ENERGY STAR.

Savez-vous exactement ce qu'il signifie? Qui contrôle ce symbole? Quels produits sont homologués ENERGY STAR? Pourquoi les préférer à d'autres qui ne le sont pas?

On pense savoir, mais en réalité, on sait seulement que les produits ENERGY STAR consomment moins d'énergie, donc nous font économiser et sont plus «écolo-friendly».

Voilà pourquoi on a décidé de vous éclairer en quelques points dans cette page...

Notez ici que l'ensemble des informations ci-dessous a été puisé sur le site de l'Office de l'efficacité énergétique du Canada.

Qu'est-ce que le symbole ENERGY STAR?

- Il s'agit du symbole international d'excellence en efficacité énergétique. Les produits qui sont marqués de ce symbole doivent être conformes à des critères techniques qui leur permettent de respecter ou de dépasser les normes d'efficacité énergétique du gouvernement fédéral. Ces normes diffèrent selon les types de produits.

- Ce symbole aide les consommateurs à identifier les appareils susceptibles de leur permettre d'économiser de l'énergie. Il indique quels produits sont les plus performants dans leur catégorie en matière d'efficacité énergétique.

Qui contrôle le programme ENERGY STAR au Canada?

L'OEE (l'Office de l'efficacité énergétique) qui relève du ministère des Ressources naturelles du Canada. Le programme a également été adopté dans les pays suivants: les États-Unis (c'est leur idée!!!), l'Australie, l'Union européenne, le Japon, la Nouvelle-Zélande et Taiwan.

Pourquoi acheter des produits ENERGY STAR?

Pour réduire notre consommation, notre facture énergétique et la pollution atmosphérique sans pour autant faire de sacrifices au chapitre des caractéristiques, de la polyvalence et de la qualité auxquelles on est en droit de s'attendre.

En quoi les produits ENERGY STAR sont-ils meilleurs?

En plus d'offrir un fonctionnement moins coûteux, les produits homologués ENERGY STAR sont meilleurs sur le plan environnemental. Ils consomment moins d'énergie pour faire le même travail, ce qui se traduit par une réduction des émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du changement climatique. Ils aident en outre à diminuer la quantité d'autres polluants susceptibles de contribuer à des problèmes comme le smog urbain et les pluies acides.

Les produits ENERGY STAR coûtent-ils plus cher?

Si les prix des produits varient, ce n'est pas à cause du symbole ENERGY STAR. Quoi qu'il en soit, les articles homologués permettent aux consommateurs d'économiser par le biais d'une réduction de leur facture énergétique à long terme. Toutefois, pour encourager l'achat de produits ENERGY STAR, certains détaillants et entreprises offrent parfois des incitatifs.

Les fabricants doivent-ils payer pour utiliser le symbole ENERGY STAR?

Les fabricants doivent défrayer les coûts associés à la démonstration que leurs produits répondent aux critères ENERGY STAR. Parmi ces produits, nombreux sont ceux qui, soumis au Règlement sur l'efficacité énergétique du Canada, doivent pour ce faire en dépasser les normes minimales de rendement. Les autres doivent de leur côté présenter des performances semblables.

Quels types de produits peuvent être ENERGY STAR?

Une quarantaine de types de produits portent le symbole ENERGY STAR.

- Gros électroménagers: réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, laveuses, etc.

- Systèmes de chauffage et de climatisation: générateurs d'air chaud (au gaz, au propane ou au mazout), chaudières au gaz ou au mazout, thermopompes air-air, appareils de climatisation centrale, etc.

- Équipement de bureau: ordinateurs de bureau ou portables, moniteurs, télécopieurs, copieurs, scanneurs, appareils multifonctions, imprimantes, etc.

- Appareils électroniques: téléviseurs, magnétoscopes, équipement audio, lecteurs et enregistreurs de DVD, décodeurs, répondeurs, téléphones sans fil, etc.

- Appareils d'éclairage: appareils d'éclairage résidentiels, lampes fluorescentes compactes et jeux de lampes décoratives.

- Produits commerciaux: appareils de cuisson, lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs à porte pleine.

- Portes et fenêtres: fenêtres, portes de verre coulissantes, puits de lumière, portes d'entrée, etc.

Quels sont les critères d'homologation des produits ENERGY STAR?

Les critères diffèrent selon les types de produits. Par contre, ces critères sont définis par les principes suivants:

- Le produit doit avoir un potentiel d'économie d'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle nationale.

- Le rendement du produit doit être maintenu ou rehaussé par les mesures envisagées pour en augmenter l'efficacité énergétique.

- Les acheteurs du produit doivent récupérer leur investissement dans un délai raisonnable (certains produits ENERGY STAR sont vendus plus cher).

- Diverses technologies écoénergétiques doivent exister pour le produit. Cela a comme conséquence de ne pas favoriser un fabricant en particulier.

- La consommation d'énergie du produit doit être mesurable, c‘est-à-dire qu'on doit choisir des indicateurs de rendement énergétique pour lesquels il existe des procédures d'essai reconnues et utilisées par les fabricants. Sinon, on doit en élaborer une.

- L'étiquetage doit permettre de bien distinguer le produit des autres. Les critères choisis ne doivent pouvoir être respectés que par les produits les plus efficaces. On parle normalement de 25% des modèles offerts au moment de l'élaboration des exigences. Si tous les modèles affichaient sensiblement la même performance ou consommation, l'homologation ENERGY STAR ne servirait plus à grand-chose!?!

En savoir plus sur ENERGY STAR (site de l‘OEE)

Où trouver les produits ENERGY STAR au Canada?

Avantages et économies d'énergie des produits ENERGY STAR

Petit bloc bas de chronique