Les applications gratuites consomment plus d'énergie

Peu de gens savent que les versions gratuites de certaines applications consomment plus d'énergie que celles qu'on paie.

Les publicités qui apparaissent lorsqu'on utilise une app gratuite usent la batterie du cellulaire. Comment? Parce que les annonceurs utilisent les données de géolocalisation du téléphone pour envoyer des pubs ciblées.

Quand on sait qu'une personne sur deux n'a jamais payé d'applications et se contente de celles qui sont gratuites, on réalise que ça touche pas mal de monde!

Plus de détails et quelques trucs pour économiser l'énergie de sa batterie.

 

Pourquoi le gratuit consomme plus?

Afin que les utilisateurs voient des publicités plus personnalisées, on utilise le GPS du téléphone pour déterminer l'emplacement physique.

Cette procédure fait en sorte qu'on utilise beaucoup plus d'énergie lorsque l'app en question roule. Une étude menée aux États-Unis révèle qu'environ 75% de la consommation d'énergie de la batterie par une application gratuite se fait par la publicité géolocalisée.

Le meilleur exemple est sans doute les versions gratuites d'Angry Birds... Seulement 20% de l'énergie est utilisée pour le jeu en tant que tel, alors que le 80% restant est consommé par les pubs!

On pourrait bien se dire qu'il suffit de recharger son appareil plus souvent, mais il ne faut pas oublier qu'une batterie est bonne pour un certain nombre de charges... Par exemple, on dit que la batterie de l'iPhone 4 peut supporter environ 400 charges complètes. Évidemment, on atteindra ce nombre beaucoup plus rapidement si on doit faire des recharges à répétition!

Bref, vous êtes probablement à quelques dollars d'augmenter la durée de vie de votre appareil...

 

Trucs pour économiser de l'énergie

Bien sûr, se tourner vers une version payante à quelques dollars fera en sorte qu'il n'y aura pas de pubs énergivores qui useront la batterie.

À l'utilisation d'une application nécessitant une connexion Internet, privilégiez le Wi-Fi plutôt que le 3 ou 4G. En plus de ne pas utiliser de données mobiles, vous économiserez l'utilisation de la batterie.

Aussi, on peut régler les paramètres du téléphone pour éteindre le GPS. Par contre, on doit s'assurer de ne pas avoir déjà autorisé l'application à accéder à notre position lors de son installation. Malheureusement, quand on accepte les conditions d'utilisation de la majorité des apps gratuites, on ne peut pas décocher la case qui l'autorise à accéder à notre position, donc même si le GPS est désactivé, l'application pourra accéder à notre géolocalisation. Ça vaut tout de même la peine de vérifier si c'est possible de modifier ce réglage par défaut quand on télécharge une application gratuite.

Conseils pour augmenter la durée de vie des batteries des portables

Trucs pour éviter que la pile d'un cellulaire se décharge trop vite

Petit bloc bas de chronique