Les auditeurs de balados sur Spotify aimeront moins le service gratuit

L’application musicale Spotify entend rentabiliser un peu plus son service gratuit grâce aux balados (podcast) en permettant aux annonceurs d’y diffuser de la publicité ciblée en fonction de ce qu’on écoute.

Avec des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, Spotify cherche à élargir son offre afin d’attirer de nouveaux clients et accroitre ses revenus.

L’une des avenues vers laquelle Spotify se dirige à fond de train, ce sont les balados ou les podcast si l'on préfère.

Tous les grands joueurs se font la guerre à ce niveau que ce soit Apple, Google, Amazon et évidemment Spotify, alors que cette forme de divertissement intéresse de plus en plus de gens et que chacun tente d'attirer les auditeurs vers leur plateforme respective.

Pour démontrer leur sérieux dans ce secteur, Spotify annonçait au début du mois de juin que Barack et Michelle Obama allaient d’ailleurs se joindre au giron des balados de Spotify.

Avec cette nouvelle manne d’utilisateur qui pourrait s’amener, Spotify entend rentabiliser le tout avec de la publicité ciblée.

Spotify gratuit podcast balados publicités annonces ciblées

Spotify va autoriser des publicités ciblées en fonction des balados qu’on écoute.

Le Canada et la France parmi les 10 pays tests

C’est le site The Verge qui nous apprend la nouvelle, alors que Spotify va autoriser à des annonceurs de diffuser de la publicité ciblée en fonction des balados qu’on écoute.

Ces annonces ne seront diffusées que sur l’offre gratuite de Spotify, exactement comme on la retrouve en ce moment lorsqu’on écoute de la musique. Seulement, ces annonces seront plus précises, alors que le genre de musique que l’on écoute ne donne pas nécessairement beaucoup d’informations aux annonceurs.

En ce moment, Samsung et 3M seraient les deux premières entreprises avec qui Spotify se serait entendu pour cette fonction de publicité ciblée. D'autres vont évidemment surement suivre.

Ainsi, ces entreprises pourront mieux cibler leur message. Si on est du genre à écouter des podcasts sur la technologie, il ne faudrait pas se surprendre d’entendre une pub d’un téléphone de Samsung. À l’inverse si on écoute des balados sur la rénovation, bien on pourrait avoir des publicités sur des produits de 3M.

« Nous aspirons à développer une solution publicitaire plus robuste pour les podcasts, ce qui nous permettra de nous aligner sur le type de fonctionnalités de ciblage, de mesure et de création de rapports que nous avons pour les annonces diffusées parallèlement à d’autres contenus comme la musique et la vidéo »

Représentant de Spotify

Cette fonction devrait donc rapidement débarquer sur nos téléphones intelligents, ordinateurs et tous les appareils ayant Spotify d’installé.

Si ce genre de pratique ne nous convient pas, deux options s’offrent ainsi à nous. La première, payer pour obtenir le service premium sans publicité. La deuxième, changer d’application pour écouter nos balados.

Comment programmer une minuterie avec sa musique Spotify

Sauvez des données mobiles sur Spotify en retirant les canvas

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron