votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Les fausses nouvelles et articles satiriques envahissent Facebook!

On trouve plusieurs sites satiriques sur le Web, des sites qui misent sur l'humour et sur lesquels on peut lire des histoires complètement inventées ou des parodies d'évènements d'actualités réels.

Certains se distinguent par le fait que tous les internautes peuvent créer une fausse nouvelle et la propager parmi leurs contacts, c'est le cas de actualité.co, une plateforme gratuite et ouverte à tous.

Bien que le but initial soit de créer des blagues pour faire rire ses amis, plusieurs articles relatant de fausses nouvelles se retrouvent se propagent rapidement dans les réseaux sociaux, causant bien des questionnements auprès des internautes qui ne connaissent pas ce site et son aspect satirique.

Résultat: des articles titrés «La taxe sur les animaux de compagnie effective dès janvier 2016», «Bientôt plus de motards en short» ou «Interdiction du masque de cheval dans toute l'Europe» sont pris au sérieux par certains qui les partagent, au grand désespoir de ceux qui savent bien que c'est faux.

Actualité.co

La prochaine fois qu'un article d'actualite.co se retrouvera dans votre fil, prenez-le avec humour.

Même principe pour les sites Journal de Mourréal, Le Gorafi, Axe du Mad, Bilboquet Magazine, The Onion et bien d'autres. Lorsqu'ils publient une nouvelle, on peut être certain à 100% qu'il s'agit d'une blague!

Pour la petite histoire, il faut savoir que le site américain The Onion est le pionnier du journalisme satirique. Le site existe depuis 1988!

Exemples de sites satiriques

Journal de Mourréal

Le Gorafi

The Onion

La Pravda

Le Navet

Axe du Mad

Bilboquet Magazine

Actualite.co


Exemples de fausses nouvelles

Fort Boyard: un candidat oublié dans une cellule retrouvé 7 ans plus tard
Disparition de la lettre W de l'alphabet latin moderne

Partager sur Facebook

votresite.ca