Les messages sur Facebook Messenger deviendront plus privés que jamais

Dans le cadre de sa conférence annuelle Facebook F8, le patron du média social Mark Zuckerberg a annoncé que la plateforme Messenger allait être renforcée au niveau de la vie privée grâce à un processus de chiffrement.

Vie privée et Facebook ne font pas bon ménage depuis plusieurs années avec en ligne de mire le scandale Cambridge Anaylitca au printemps 2018.

Conscient que des efforts doivent être faits pour redorer l’image de Facebook, Zuckerberg a ainsi annoncé de nouvelles mesures dans le but de renforcer la vie privée.

Sceptique ? Nous aussi…

Facebook Messenger messages privés chiffrement bout en bout

Messenger implantera le chiffrement bout en bout pour renforcer la vie privée. 

Des messages chiffrés et qui s’autodétruiront

L’une des principales annonces faites par Facebook hier est le chiffrement de bout en bout des messages sur Messenger.

Cette fonction n’est pas tout à fait nouvelle, puisqu’elle était déjà présente sur Messenger sous le nom de conversations secrètes. Seulement, ce n’est pas tout le monde qui l’utilisait ou même en connaissait l’existence.

Ce chiffrement sera donc implanté à part entière dans toutes les conversations. Qu’est-ce que ça implique ? Eh bien en gros, nos conversations ne peuvent être lues que par nous et nos interlocuteurs.

Sans la clé permettant de déchiffrer les messages, ceux-ci sont alors illisibles par Facebook ou pour toute personne ou entité désireuses d’y avoir accès.

Qui plus est, les messages seront automatiquement supprimés après un certain délai de temps. Quel délai? On ne le sait pas encore. Ni s’il sera possible d’empêcher cette suppression.

En fait, on ne sait même pas encore exactement quand ces nouvelles fonctions seront implantées dans Messenger.

Un communiqué publié par erreur par Facebook une heure avant la conférence semblait dire que ces fonctions arriveraient très prochainement. Pourtant sur scène, Mark Zuckerberg n’a pas dit exactement dit ça, préférant dire que son entreprise travaillait encore sur ces fonctions.

Est-ce que ces nouvelles mesures rassureront les utilisateurs de Facebook? Rien n’est moins sûr. N’empêche qui si ces fonctions se concrétisent, ce sera toujours bien un pas dans la bonne direction.

Autres chroniques sur Messenger

Facebook s'apprête-t-il à tirer la chasse pour l'application Messenger?
La nouvelle fonction sur Facebook Messenger qui facilite nos conversations
Une commande cachée permet d'activer le mode sombre de Messenger
Comment supprimer un message Messenger avant qu'il soit lu
Comment archiver et retrouver ses conversations archivées sur Messenger

Petit bloc bas de chronique