Les montres intelligentes et bracelets pour sportifs, de bons achats?

On voit de plus en plus de modèles de montres intelligentes et bracelets pour sportifs, mais en valent-ils vraiment la peine?

Quelle est la différence entre ces 2 types de dispositifs qu'on porte au poignet et qui promettent d'améliorer l'expérience des utilisateurs en leur offrant davantage de fonctions?

Sont-ils compatibles avec tous les téléphones?

On fait le tour de la question en vous fournissant plus d'infos au sujet des bracelets connectés; que ce soit une montre ou un assistant d'entrainement. On ne les a pas tous testés, mais on vous donne aussi des liens dirigeant vers des modèles qui connaissent beaucoup de succès.

La montre intelligente: une extension du téléphone

Une montre intelligente est ni plus ni moins qu'une extension de votre téléphone intelligent.

Évidemment, sa fonction première est d'afficher l'heure, voilà ce qui en est pour la partie «montre».

Maintenant pour le volet «intelligente», on parle principalement de fonctions qui sont intégrées à votre téléphone et que vous retrouverez sur la montre qui agit alors à titre de système de notifications.

Selon le modèle de montre, vous pourrez voir qui appelle, lire vos textos, parfois vos courriels, changer de piste musicale et si la montre est munie d'un micro, vous pourrez utiliser toutes les fonctions de la commande vocale du téléphone à partir de la montre.

Montre intelligente i'm Watch

Par contre, pour que les fonctions de la montre soient fonctionnelles, il faut qu'elle soit appariée avec votre téléphone (par Bluetooth ou Wi-Fi) et celui-ci doit être à une certaine distance, vous devrez donc avoir votre téléphone près de vous pour utiliser ces options de la montre.

Certaines ont un écran tactile pour permettre de naviguer dans les menus alors que d'autres fonctionnent avec des boutons standards.

En ce qui concerne les prix, on en trouve pour tous les budgets, mais en général, on doit s'attendre à dépenser 200$ et plus pour une montre intelligente.

Certaines montres offriront aussi des options pour mesurer l'activité physique comme le font les bracelets d'entrainement.

Chronique sur la montre COGITO
Chronique sur la montre Samsung Galaxy Gear
Chronique sur la montre i'm Watch
Plus d'infos sur la montre PEBBLE


Les bracelets pour sportifs: un moniteur pour l'entraînement

Les bracelets pour sportifs permettent de cumuler des données sur les activités de la personne qui la porte: nombre de pas effectués dans une journée, de kilomètre parcouru lors d'un parcours de jogging, de pulsations cardiaques, etc. Des modèles analysent aussi l'activité pendant le sommeil.

Ils s'utilisent conjointement avec une application pour téléphone intelligent ou une plateforme Web qui centralise les informations amassées par le bracelet lorsqu'on branche ce dernier à l'ordi ou que le synchronise avec un appareil mobile.

Bracelet entraînement Fitbit Flex

C'est une solution que plusieurs utilisent pour effectuer un suivi des entrainements et en voir l'évolution.

Assurez-vous que le modèle choisi soit compatible avec votre téléphone et que vous le trouviez confortable, car pour amasser des données pendant toute une journée, il faut le porter sans arrêt!

Certains bracelets offriront aussi des fonctions qu'on retrouve chez la montre intelligente comme les notifications quand une activité survient.

Chronique sur le bracelet FuelBand de Nike
Plus d'infos sur le bracelet Samsung Gear Fit
Plus d'infos sur le bracelet Fitbit de Flex

Petit bloc bas de chronique