Les nouveaux téléphones Samsung Galaxy S10, la crème des Android?

Samsung a lancé récemment sa nouvelle gamme de téléphones intelligents Galaxy S10. Trois nouveaux modèles sont débarqués sur le marché, le S10, le S10e et le S10+. Nous avons pu mettre la main sur les deux derniers et les tester pour vous donner notre avis sur ces appareils.

iOS ou Android ? Apple ou Samsung? Voilà un débat qui n’est pas près de finir, alors que les deux géants de la téléphonie mobile se font constamment la lutte pour sortir un téléphone intelligent plus sophistiqué.

Dans la gamme des téléphones intelligents haut de gamme, Samsung a lancé ses nouveaux modèles de Galaxy avec trois modèles qui s’adressent à différents budgets et différentes préférences quant à la taille de l’appareil.

La force des écrans Samsung

Bien que Samsung se fait chauffer les fesses par Huawei, le constructeur sud-coréen n’est pas le vendeur de téléphones cellulaires no 1 au monde pour rien. Non seulement leurs appareils sont performants, mais leur force est certainement au niveau de l’écran.

Encore une fois, personne ne semble être en mesure d’égaler Samsung au niveau de la résolution de ses écrans sur les téléphones Galaxy.

Sur le Galaxy S10+, le plus gros de la gamme, on peut atteindre une résolution de 3040 X 1440, bref une meilleure résolution que notre télévision haute définition à la maison, sauf si l’on a une télé 4K bien entendu.

Les couleurs sont vives et vibrantes, franchement Samsung n’est pas battable à ce niveau.

Seule ombre au tableau pour l’écran c’est le fameux « hole-punch » pour la caméra qui va venir obstruer une partie du coin de l’écran.

Au niveau de l'esthétisme, ce n’est pas génial en toute franchise, mais pour certains c’est moins agaçant que la fameuse barre noire communément appelée « notch » des iPhone ou Google Pixel.

Qui plus est, des internautes se sont amusés à créer des fonds d’écrans humoristiques spécialement conçus pour le « hole-punch » que nous nous sommes empressés de mettre pour rire tels que Kim Jung Un et ses jumelles, un Minions, les robots Bender et BB-8 de Futurama et Star Wars, bref des façons comiques de faire fondre quelque peu ce petit trou pour la caméra.

Samsung Galaxy S10e S10 S10+ téléphone intelligent Android

N’eût été le "hole-punch", les écrans des Galaxy S10 seraient parfaits.

Les nouveautés du Galaxy S10

Si l’écran demeure la force d’attraction des Galaxy S10, il ne faut pas s’attendre en toute franchise à un grand lot de nouveautés pour cette nouvelle gamme d’appareils.

On a droit à tout le bla bla habituel avec une meilleure batterie, un processeur plus performant et à ce niveau les appareils sont vraiment rapides. Les trois modèles ont d’ailleurs le même processeur à 8 cœurs, mais le S10 et S10+ bénéficient d’une meilleure mémoire vive à 8 GB de Ram contre 6 GB pour le S10e.

Si ces appareils n’offrent pas de révolution technologique en tant que telle, ils ont quand quelques petites nouveautés intéressantes comme:

  • Un capteur d’empreinte digitale à même l’écran
  • Trois caméras photo à l’arrière (pour le S10 et S10+)
  • La possibilité de recharger pas induction d’autres téléphones ou écouteur Galaxy Buds via l’endos du S10.

Bref, ce ne sont pas là des nouveautés qui nous inciteront absolument à changer de téléphone, mais elles sont malgré tout intéressantes si l’on a un téléphone plus âgé comme un S7 où l’on fait à ce moment un grand saut technologique.

Trois capteurs photo pour plus de plaisir

Parlons maintenant de ce qui intéresse bien des gens, la caméra photo du Galaxy S10.

À l’exception du S10e qui n’a que deux caméras à l’arrière, les S10 et S10+ sont dotés de trois capteurs photo. Une caméra grand-angle de 12 mégapixels, une caméra ultra grand-angle de 16 mégapixels et un zoom de 12 mégapixels.

L’ultra grand-angle est particulièrement intéressant, puisqu’il nous permet de littéralement de zoomer sans même bouger. Pratique par exemple lorsqu’on est dans un environnement plus restreint et que l’on veut prendre notre sujet en entier.

L’appareil offre une superbe qualité de photo et offre vraiment un beau rendu.

Pour ce qui est de la caméra à l’avant, le S10 et le S10e ne comptent qu’un seul capteur de 10 mégapixels, alors que le S10+ lui en ajoute un second de 8 mégapixels.

Samsung Galaxy S10 caméra photo fleurs

Un bouquet de fleurs que l’on a photographié avec le Galaxy S10+.

On achète ou on passe?

La fameuse question qu’on se pose lorsqu’un nouveau téléphone intelligent sort sur le marché c’est de savoir si ça en vaut vraiment la peine.

C’est propre à chacun de répondre à cette question, mais voici nos deux conclusions rapides.

Si vous avez un Galaxy S9, Note 9 ou autre téléphone Android récent, passer au S10 ne représente pas un très grand saut et il n’offre pas assez de nouveautés pour vouloir absolument sauter dessus.

En revanche, si vous avez un téléphone plus âgé, le S10 est définitivement un appareil à considérer, non seulement pour la qualité de son écran, mais aussi parce que cette gamme d’appareils est vraiment rapide et fluide, ce qui en fait assurément l’un des meilleurs sinon le meilleur téléphone Android sur le marché.

Et le S10e dans tout ça? Disons qu’il s’adresse à ceux qui veulent avoir un très bon téléphone et qui sont prêts à faire quelques sacrifices au niveau de la performance. C’est assurément un téléphone pour répondre au marché qu’a créé Apple avec son iPhone XR avec un prix plus abordable, mais qui demeure quand même onéreux.

Après choisir entre les trois appareils dépend aussi du format que l’on préfère. Le S10e a une taille d’écran de 5,8 pouces, le S10 de 6,1 pouces et le S10+ lui de 6,4 pouces. Sans surprise, le prix augmente en conséquence si l'on opte pour plus gros.

Sans contrat, il faut prévoir respectivement 1019$ pour le S10e, 1259$ pour le S10 et 2209$ pour le S10+. Oui c’est beaucoup d’argent!

Évidemment, on peut décider d’étaler le tout sur un contrat de 2 ans, alors que le S10e et le S10 de 128Go reviennent à 0$ et que le S10+ de 128Go nous demandera de sortir 159,99$ à l’achat.

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Plus d’infos sur les téléphones Samsung Galaxy S10

Galaxy Note 10: le roi de la puissance chez les téléphones Android

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron