Les ordinateurs Mac plus visés par les virus que les PC selon un rapport

Un rapport publié par l’entreprise d’antivirus Malwarebytes sur l’état des cyberattaques indique que les ordinateurs Mac d’Apple ont davantage été visés en 2019 par des virus et malwares que les ordinateurs avec Windows.

L’un des mythes informatiques qui doit être déboulonnés est celui qu’il n’y a pas de virus sur Mac ou qu’on n’a pas nécessairement besoin d’antivirus sur Mac.

Certes les menaces ont été moins grandes sur Mac dans la première décennie des années 2000, alors que la manne d’utilisateurs était davantage sur PC et que c’était donc plus intéressant pour les pirates de se concentrer sur eux.

À présent, partout où l’on se promène on voit des Mac que ce soit dans les cafés, au bureau ou à l’école. Avec de plus en plus d’utilisateurs, ça devient plus intéressant pour des personnes malveillantes de confectionner des logiciels malveillants pour cette plateforme.

Bien qu’Apple serre un peu plus l’étau sur ce qu’il accepte ou non sur l’App Store et qu’il nous avertit avant d’installer un programme en provenance du web, il n’est pas pour autant impossible d’avoir un virus ou un malware sur son Mac.

Le dernier rapport de Malwarebytes démontre d’ailleurs la multiplication des menaces sur Mac.

Malware ordinateurs PC Mac

Les menaces sur Mac serait près du double de celles sur PC selon le rapport de Malwarebytes.

Une augmentation de 400% des menaces sur Mac

L’entreprise d’antivirus Malwarebytes a publié son rapport 2020 sur l’état des malwares et virus sur le web. L’une des constatations les plus intéressantes concerne les ordinateurs Mac.

400%, c’est l’augmentation des menaces sur Mac entre 2018 et 2019.

À l’aide des analyses effectuées par ceux qui possèdent la solution Malwarebytes sur leur ordinateur PC et Mac, l’antivirus a détecté en moyenne 5.8 menaces sur PC contre 11 sur Mac.

Il s’agit d’une première pour Malwarebytes qui n’avait jamais observé plus de menaces sur Mac que PC auparavant.

La principale menace selon leur analyse est au niveau des logiciels publicitaires malveillants (adware) qui surpassent toutes les autres fautes d’une mauvaise détection de ces menaces par le système macOS.

Malwarebytes rapport menaces ordinateurs Mac

Voici des graphiques de Malwarebytes sur les menaces qui guettent les Mac.

 

Toujours est-il que ces virus et malwares se propagent essentiellement tous de la même façon, soit en mystifiant les utilisateurs à installer des logiciels à première vue légitimes, mais qui ne le sont évidemment pas.

L’un des meilleurs exemples est le cas de ces fameuses « mises à jour » de Flash Player pour consulter une vidéo en ligne.

Bref, il est important de se sensibiliser à ces menaces et de garder l’œil ouvert pour ne pas tomber dans les pièges tendus par ces pirates, mais également de se défendre à l’aide d’une solution de protection, car ces pirates redoublent visiblement d’efforts pour entrer sur nos Mac.

Lire le rapport complet de Malwarebytes (en anglais)

Nos choix d’antivirus et suites de protection 2020

Petit bloc bas de chronique