Les pires mots de passe révélés: les vôtres sont-ils sécuritaires?

Une enquête menée par Google Apps auprès de 2000 internautes du Royaume-Uni a permis de révéler les pires mots de passe qui sont utilisés.

Ces codes de sécurité permettant de protéger l'accès à différents services Web sont souvent les mêmes pour plusieurs utilisateurs comme le démontre l'étude en question.

Si vous croyez que le nom de votre animal de compagnie, de la ville où vous préférez passer vos vacances ou de celle où vous êtes natif constitue un mot de passe sécuritaire, détrompez-vous!

Il s'agit là des pires mots de passe qu'on peut utiliser sur le Web!

Résultats de l'enquête sur les pires mots de passe

L'enquête révèle que sans être exactement les mêmes termes, plusieurs mots de passe sont choisis d'après la même logique.

Par exemple, on inscrit le nom de son chien en croyant que personne ne pourra deviner comment on appelle toutou, alors qu'une quantité monstre d'internautes choisissent le nom de leur animal de compagnie comme code de sécurité. Le terme change peut-être, mais la logique reste la même et c'est une information à laquelle on peut facilement accéder; même le voisin connait le nom du chien non?!

Après les noms d'animaux, on retrouve:

  • des dates importantes (date de naissance personnelle ou d'un proche, date d'anniversaire de mariage, etc.);
  • le nom ou le prénom d'une personne importante (un enfant, un parent, un conjoint, etc.);
  • les noms de lieux figurent également sur la liste des pires mots de passe (sa ville natale, celle où on a l'habitude de passer des vacances, etc.);
  • des mots en lien avec le sport favori de l'utilisateur. D'ailleurs les mots «football» et «baseball» sont parmi ceux les plus utilisés sur le Web.
  • l'expression «mot de passe» est fréquemment utilisée par les internautes... Une bien mauvaise idée pour assurer la sécurité d'un compte.

Choisir un bon mot de passe

Maintenant qu'on sait quoi éviter comme mot de passe, voici comment choisir un bon mot de passe, c'est-à-dire un mot de passe sécuritaire qui ne pourra pas être deviné après quelques tentatives d'intrusion dans vos comptes.

Chronique complète sur le choix d'un bon mot de passe

Il ne faut pas que la crainte d'oublier un mot de passe influence votre choix. Il existe des logiciels conçus spécifiquement pour archiver ces informations, vous n'avez qu'un seul mot de passe à retenir pour accéder à l'ensemble des mots de passe que vous utilisez!

Chronique sur un logiciel pour archiver les mots de passe

Partager sur Facebook

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron