Les risques de laisser son téléphone cellulaire au soleil

On n’y pense pas toujours, mais il faut faire attention pour ne pas laisser notre téléphone cellulaire exposer au soleil. Cela peut en effet occasionner des défectuosités dans l’appareil.

Vous êtes avec des amis sur une terrasse et vous leur montrez la plus récente folie du jour. Après avoir ri un bon coup, vous laissez votre téléphone sur la table. Un geste bien anodin certes, mais qui pourrait vous provoquer d’autres larmes que celles générées par le rire.

Nos appareils sont en effet sensibles à la chaleur et une exposition trop longue au soleil peut littéralement endommager notre téléphone.

Téléphone exposé au soleil

Dégradation de l'écran

La majorité du temps, on dépose notre téléphone avec l’écran vers le haut. Après tout, c’est bien plus facile de voir nos notifications comme ça!

En revanche, si on laisse notre téléphone trop longtemps au soleil de cette façon il se peut que notre écran commence à réagir anormalement.

Il se peut qu’on commence à voir apparaître des petites taches noires ou blanches là où l’écran n’a pas su résister à la chaleur. Ou bien il n’est pas impossible que l’écran affiche mal des animations ou vidéos et même que l'écran tactile ne réponde carrément plus à certes gestes.

Téléphone écran endommagé soleil

Surchauffe de la batterie

C’est le composant des téléphones qui résiste le moins bien à la chaleur. Chaque appareil à un seuil de tolérance légèrement différent, mais d’un extrême à un autre la batterie de notre téléphone peut se détériorer si elle n’est pas dans un environnement convenable.

Qui dit batterie endommagée, dit donc moins d’autonomie pour effectuer nos actions préférées avec notre téléphone.

C’est sans compter aussi le potentiel remplacement de la batterie si celle-ci est carrément cramée.

Pire encore, il n’est pas impossible que notre batterie de téléphone explose littéralement si elle surchauffe. Bon, c’est très très rare, mais on se souviendra du fameux Galaxy Note 7 qui avait cette fâcheuse habitude…

Surchauffe des composants

Il y a la batterie, mais sous la coque du téléphone se trouvent également plusieurs composants qui peuvent s'abîmer avec la chaleur.

Que ce soit notre caméra photo, notre antenne ou notre processeur, tous ces éléments de nos téléphones peuvent se détériorer avec la chaleur.

On peut donc commencer à voir des signes de ralentissement sur notre téléphone ou carrément s’apercevoir que nos appels rentrent mal. Autant de problèmes dont on n’a pas besoin.

iPhone message avertissement température

Trucs pour éviter la surchauffe du téléphone

Sans surprise, le premier truc est évidemment d’éviter de laisser votre téléphone trainer au soleil, et ce, même en hiver sur le bord de la fenêtre. Laissez-le dans votre poche ou votre sac à main. C’est plus prudent!

Dans des cas de grandes chaleurs, même si notre téléphone n’est pas exposé au soleil il reste que la température ambiante chauffe notre téléphone. Laissez-le respirer et retirer si possible votre étui protecteur. Faites attention par contre de ne pas l’échapper!

Étui protecteur téléphone surchauffe

Autre truc, fermez les applications qui roulent en arrière-plan ou qui grugent beaucoup d’énergie. Cela donnera une pause au processeur qui pourrait surchauffer.

Finalement, n’ayez pas peur de réduire la luminosité de votre téléphone ou de carrément mettre votre téléphone en mode avion si vous ne l’utilisez pas ardemment. Cela réduira également les risques de surchauffe.

Petit bloc bas de chronique