Les tablettes électroniques: laquelle acheter et comment choisir?

Le choix est assez impressionnant en matière de tablettes électroniques, les modèles se multiplient à une vitesse folle et on a l'embarras du choix.

Par contre, avant de se lancer dans le magasinage, il faut bien cerner ses besoins et comprendre les caractéristiques de chaque tablette.

On sait que l'iPad est comme le Frigidaire des réfrigérateurs, mais qu'en est-il de ses compétiteurs? On retrouve d'excellents appareils du côté d'Androïd, bien que Microsoft ne laisse pas sa place non plus!

Il ne faut pas oublier non plus la nouvelle génération d'ordinateurs hybrides! Ces portables qui se transforment en tablettes ne sont pas à négliger et entrent également en compétition avec l'iPad et compagnie.

Pour vous aider dans votre magasinage, voici quelques conseils popur mieux comprendre l'univers des tablettes.

 

Comment choisir une tablette

Plusieurs nouveaux modèles arrivent régulièrement sur le marché alors que d'autres joueurs abandonnent et liquident leur inventaire restant.

Du côté d'Androïd, plusieurs tablettes connaissent de bons succès!

On a donc avantage à s'intéresser au sujet et à regarder les produits qui sortent, car d'une année à l'autre, les choix se multiplient et les prix tendent à diminuer...

Les critères à considérer dans le choix d'une tablette

Lorsqu'on magasine une tablette, il y a certains points à surveiller. Ces critères peuvent s'avérer plus importants qu'on le pense quand vient le temps de choisir un modèle qui nous convient.

En passant, si la tablette se vend 75-100$ et que vous ne connaissiez pas le nom de la marque demandez-vous avant d'acheter si vous croyez que la compagnie sera encore en affaires dans 2 ans. Aurez-vous du service? Des mises à jour? Si vous voulez la conserver longtemps, ce n'est peut-être pas l'idéal... 

Par contre, pour un ado qui risque de l'abîmer en la trimballant partout avec lui, l'achat d'une tablette d'entrée de gamme peut être une option intéressante.

 

Les applications

Les applications, c'est ce qui rend une tablette intéressante. Elles permettent de la transformer en atelier de création, d'apprentissage, de divertissement et bien plus.

Pour les tablettes Apple ou Androïd, on a un vaste choix d'applications et il y en a des plus en plus du côté de Windows.

Si vous tenez à utiliser des apps précises, vérifiez avec quel système elles sont compatibles avant de faire votre choix!


Le clavier

Ce n'est pas toujours évident de taper du texte avec un clavier tactile et ça peut devenir frustrant si ça ne fonctionne pas bien.

Lorsque vous essayez une tablette, écrivez au moins 4 lignes. Si vous faites plein de fautes de frappe ou que des lettres ne sont pas toutes saisies, c'est peut-être que le clavier n'est pas adapté à la grosseur de vos doigts.

Par contre, vous pouvez toujours envisager l'achat d'un clavier portatif pour l'utiliser avec la tablette.

 

Plateforme, vitesse et capacité

Certaines plateformes sont plus intuitives que d'autres, mais ça reste un facteur très personnel.

Essayez d'utiliser une tablette Androïd, Windows et Apple; comme leur plateforme sont différentes et vous serez peut-être plus à l'aise avec une en particulier.

Mettez la tablette en marche pour tester sa vitesse: une tablette, c'est fait pour se mettre en marche et ouvrir des programmes et fichiers rapidement. Si c'est trop long, ça regarde mal!

Pour la capacité (32Go, 64Go, 128Go), questionnez-vous sur l'utilisation que vous en ferez. Certaines applications sont lourdes et nécessitent plus d'espace. Une galerie photo et vidéo aussi ça prend pas mal de place!

Plusieurs modèles permettent d'intégrer une carte mémoire pour augmenter la capacité de stockage, mais ce n'est pas toujours le cas, comme du côté d'Apple ou c'est impossible de le faire.

 

Ergonomie et confort

Comme la tablette est un appareil qu'on tient souvent, prenez-la avec une seule main pendant 1 ou 2 minutes.

Si vous avez des tensions au poignet ou sentez que votre main est fatiguée, ce sera la même chose rendu à la maison une fois la tablette achetée...

Déposez là ensuite sur une surface plane et regardez l'écran à distance. Est-ce que l'angle vous permet de bien voir l'écran? Est-il suffisamment grand pour vos yeux ou tout vous semble trop petit? 

Bref, il peut être intéressant de planifier tous ces petits détails à l'avance pour éviter les mauvaises surprises!

Les iPad et la plateforme iOS

Les tablettes Apple sont probablement les plus connues et chaque année ou presque, un nouveau modèle d'iPad fait son apparition.

On compte plusieurs types d'iPad et ce qui les différencie entre elles est la taille de leur écran. En ordre de grandeur, on retrouve l'iPad mini, l'iPad Air et l'iPad Pro.

iPad

Apple propose aussi un stylet compatible avec la technologie 3D Touch intégrée à certains modèles.

Comme celle-ci reconnaît l'intensité de la pression exercée, la création de dessin et de croquis prend une tout autre tournure!

L'autre aspect important de l'iPad est son écran Retina qui affiche les images avec une clarté remarquable, un élément non-négligeable pour les grands adeptes de vidéo ou de photo.

Plusieurs développeurs d'applications se consacrent uniquement aux apps iOS et il n'est pas rare d'en trouver qui ne sont pas compatible avec les autres plateformes, quoi qu'on trouve généralement des équivalents.

Autre point très important, il est impossible d'augmenter la mémoire d'un iPad en y insérant une carte micro SD. Il faut se tourner vers les services de stockage en ligne ou utiliser un périphérique externe.

Plus d'infos sur les iPad

Les tablettes Android

Les modèles de tablettes Androïd ne manquent pas, c'est le système qui propulse le plus grand nombre d'appareils proposées par plusieurs grandes marques: Samsung, HTC, Motorola, HP, Lenovo, Google, Nokia etc.

Tablettes Androïd

C'est aussi la plateforme Androïd qui est installée dans les tablettes bas de gamme commercialisée par plusieurs compagnies chinoises. Ces dernières ont souvent le défaut d'avoir un appareil photo de mauvaise qualité, une mémoire minime qui ne permet parfois pas d'installer les mises à jour Androïd et des composantes qui ne tiennent pas le coup bien longtemps.

C'est donc plus sûr d'opter pour un modèle d'une marque reconnue, ne serait-ce que pour obtenir un service après-vente adéquat en cas de pépin.

Côté applications, le choix est vaste puisque Google permet à tous de créer une app et de la distribuer dans sa boutique Play Store.

La plupart des tablettes Androïd laisse l'opportunité d'augmenter la capacité de stockage au moyen d'une carte micro SD, mais ce n'est pas toujours le cas alors c'est bien de vérifier ce point.

Les tablettes Surface et la plateforme Windows

Microsoft offre sa propre gamme de tablettes sous Windows: Surface. Dès leur sortie initiale, un clavier et un stylet est fourni avec l'appareil et le concept de tablette conçue pour la productivité demeure encore une caractéristique des tablettes Windows.

Tablettes Windows

Plusieurs autres fabricants offrent des tablettes Windows (ASUS, Acer, Dell, Toshiba, Lenovo) et le clavier pour donner l'opportunité de les utiliser comme des mini-ordinateur est généralement inclus. Plusieurs modèles ont un écran détachable, ce qui en fait un 2-en-1: tablette et mini-pc.

Pour l'utilisation, elles fonctionnent sensiblement comme un ordinateur sous Windows 8.1 ou 10, ce qui peut plaire à plusieurs qui craignent de ne plus s'y retrouver avec une autre plateforme.

Les applications sont de plus en plus nombreuses, mais le choix demeure encore plus restreint qu'avec iOS ou Androïd.

Pour conclure

Il existe des dizaines de modèles et les prix sont très variables, mais attention! Les tablettes à bas prix n'en valent pas la peine.

Des produits de piètre qualité avec un écran tactile qui répondra mal aux commandes, c'est ce que vous obtiendrez en magasinant avec un budget trop restreint.

Vous pourriez aussi vous retrouver avec un appareil ayant un écran avec peu de définition, une pile moins performante, un appareil photo qui ne produit des images floues.

Regardez aussi au niveau des possibilités de mise à jour du système d'exploitation. Pour les appareils Apple, c'est facile de télécharger une version plus récente sur un appareil, mais certains fabricants n'ont pas cet aspect parmi leur priorité.

Essayez-les avant d'arrêter votre choix. Prenez le temps de bien magasiner, de lire les commentaires d'utilisateurs dans les boutiques en ligne et surtout, allez-y en fonction de vos besoins, pas en fonction de la mode du moment!

 

Petit bloc bas de chronique

Insertech répare mon ordi



Francois et votre PME sur le web