votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Les zones d'accès gratuit à Internet Wi-Fi au Québec

Les projets de connexion Web gratuite, les «Hots Spots», qui consistent à fournir gratuitement un accès à un réseau Internet Wi-Fi pour les gens qui se trouve sur un territoire ont de plus en plus la cote.

On peut comprendre car avec les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs portables, on a un appareil qu'on peut utiliser partout, par contre, ça ne signifie pas nécessairement qu'on aura accès à Internet.

C'est pourquoi dans de nombreux endroits, on offre maintenant un accès gratuit au Web, il suffit de se connecter au réseau (non sécurisé) et nous voilà sur la Toile.

Pour les commerçants, c'est un moyen efficace pour attirer la clientèle. Pour les villes et municipalités qui se lancent dans un tel projet, c'est un moyen d'offrir un petit extra aux touristes et de bonifier leur séjour tout en permettant à la population régionale de rester connectée, peu importe où les gens se trouvent sur le territoire.

Est-ce devenu essentiel?

Est-ce que le fait d'offrir un accès gratuit à Internet est devenu essentiel? Et bien dans certaines villes, comme Montréal par exemple, il est clair que si les accès Wi-Fi devaient disparaître, il y aurait des mécontents; autant du côté de la population locale que des touristes.

Pour vous donner un exemple, près de l'UQAM, les cafés qui n'offrent pas de points d'accès Wi-Fi gratuits sont pratiquement déserts comparativement à ceux qui en offrent. C'est donc avantageux pour les clients et pour les commerçants!

Est-ce que ça existe en région?

Il existe aussi des initiatives du genre en région, ce n'est pas que l'affaire des grandes villes... De plus en plus d'entreprises décident d'offrir des points d'accès Internet gratuits.

Le seul problème, c'est que ce n'est pas évident à répertorié.

Voilà pourquoi des projets pour promouvoir l'accès gratuit à Internet et offrir aux utilisateurs des moyens simples et faciles de connaître la localisation de ces points font leur apparition un peu partout dans la province.

Sites pour trouver les accès Wi-Fi

Montréal

Pour le territoire de l'Île de Montréal, il y a «Île sans fil», un projet qui répertorie tous les points d'accès Wi-Fi gratuits.

On peut s'en servir pour accéder au Web à partir d'un ordinateur, et en sélectionnant le réseau Wi-Fi «Île sans fil».

Site Web d'Île sans fil

 

Centre du Québec

Pour les régions du Centre du Québec, il y a CSQF (Centre-du-Québec Sans Fil). Leur site Web offre une carte comprenant les points d'accès Wi-Fi gratuits de la région connus de l'organisme.

Site Web de Centre-du-Québec Sans Fil
(*Cliquez sur «Carte des points d'accès pour consulter la carte)

Québec

À Québec et dans d'autres régions, il y a les réseaux ZAP (Zone d'Accès Public). Encore une fois, le but est de donner accès à Internet un plus grand nombre de gens possibles pour que les milieux de vie soient dynamiques et agréables; tant pour les visiteurs que pour les habitants.

D'ailleurs Québec est considérée comme une des villes les plus Wi-fi au pays avec des bornes d'accès gratuit à Internet aux quatre coins de la ville couvrant plus de 60 % du territoire. Ce réseau administré par Zap Québec profite quotidiennement à plusieurs milliers de personnes.

La liste des points d'accès est disponible sur leur site.

Site Web de ZAP Québec

Le ZAP est en train de se déployer à la grandeur de la province. Mais c'est encore au début et peu d'entreprises offrent un signal. Ils encouragent les entreprises à s'inscrire!

ZAP Bas-Saint-Laurent

ZAP Saguenay

ZAP Sherbrooke
Ottawa-Gatineau Wi-fi
Shawinigan sans-fil
Montérégie sans-fil

votresite.ca



Auteur : - © 1998 - 2017 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par votresite.ca qui vous propose son outil de création de site Web,
son logiciel de boutique en ligne et son centre d’achat virtuel Shooopping.ca.

Play hellboy slothttp://playhellboyslot.com/



Suivez-nous :  FacebookTwitter - RSS - Google+