Leur tour du monde

Maryse et Dany sont partis depuis près de 19 mois et ils sont toujours en voyage. Ils ont visité plusieurs pays de l’Asie, se sont rendus en Australie, prévoient aller en Égypte avant de revenir au Québec en juin.

Ils ont tout vendu et ils prennent le temps de voyager. Voici un collé de ce qu’ils m’ont envoyé : « Voilà un petit résumé (18 mois c'est difficile à résumer) Et notre grammaire est médiocre... Sur notre blogue : plus de 15 000 photos et 140 vidéos et bien sûr notre carnet de route.

Nous sommes partis le 31 juillet 2006. Pour partir et pour avoir moins de contraintes, nous avons tout vendu: la maison, petite entreprise, voiture... et notre chien est en garde partagé chez nos parents... haha!

Les pays visités : Roumanie 47 jours , France 15 jours , Inde 97 jours, Népal 44 jours, Thaïlande 48 jours, Australie 87 jours, Chine 92 jours, Laos 70 jours, Cambodge 31 jours, Vietnam 31 jours. Et Malaisie en cours...

Pays à venir: Indonésie, Égypte puis retour prévu (les billets sont déjà achetés) le 5 juin 2008. Nous ne faisons pas une course contre la montre pour voir le plus de pays possible. On prend un peu de temps dans chacun des pays pour vivre un peu le pays.

Ce qui nous plaît surtout dans notre façon de voyager c'est la liberté que nous nous sommes donnée : on pensait rester 1 mois au Laos et comme on a adoré, nous y sommes restés 3 mois!!! Et pour les endroits que nous aimons moins, nous passons plus rapidement.

Questions pratiques: Budget global : Contrairement à plusieurs voyageurs, nous calculons très exactement (à la cenne près) toutes nos dépenses et le tout très détaillé (nourriture, breuvage, visa, transport etc.) Notre budget jusqu'à maintenant est à 17,61 par jour par personne après 564 jours de voyage.

Dans certain pays, ex: Laos, nous sommes à 11$ par jour par personne et d'autres comme l'Australie, 32$ par jour par personne (excluant l'achat de la voiture que nous avons revendu par la suite)

Nos dépenses par jour inclus: nourriture, breuvage, transports locaux, visa, Internet, guides, etc. Cela exclu les grands transports (avion et achat de la voiture en Australie) assurance médicale et les cadeaux envoyés. Nous sommes donc dans le budget prévu du départ (20$ à 25$ par jour par personne). Il est facile de dépenser 50$, voire 100$ par jour par personne... Mais nous, on dort dans de petites « guest house » avec rarement l'eau chaude et pas toujours les draps... on mange dans les marché et petites gargottes des mets locaux (les prix grippent vite si on veut manger de la nourriture occidentale).

On prend le plus souvent les bus locaux et les trains de dernière classe... Ils sont parfois lents, mais on fait de belles rencontres comme dans le bus du Laos ou nous étions partis pour un 6 heures de route qui s’est terminé en 51 heures dans le bus sans hébergement ou resto... On en a profité pour apprendre le lao. On choisit les sites touristiques payants visités... C'est avec les petites économies de chaque jour que l'on fait nos grosses économies!

En chiffres, jusqu'à maintenant : - Budget 17,61$ par jour par personne - 101 242 km de parcourus - Avion 32 393 km - Train 17 314 km - Voiture 24 637 km - Bateau 1 045 km - Marche 2 883 km - Autobus 21 161 km - Taxi rickshaw 1 283 km - Autre 526 km

Nous avons été vraiment malades que deux fois chacun et en début de voyage.De bonnes intoxications, mais maintenant, nous avons un système à toute épreuve J. On a de la chance et on prend quelque précautions.

Aucun vol à signaler sauf peut-être une trousse à pharmacie (ou oubliée!) en début de voyage et finalement c'est tant mieux, car nous avions apporté beaucoup trop de choses. La diversité de la nourriture nous a plus partout. On pensait « mal » manger dans certain pays, mais nous avons toujours été agréablement surpris. On n’a pas de difficulté à vivre 24h sur 24 ensemble. Ça se passe vraiment très bien (contrairement à d'autres voyageurs rencontrés).

On vie la passion du voyage à 100% et on a encore plus la passion depuis ce voyage qu'avant le départ. On bien hâte de voir notre famille et nous aimons bien notre région, mais l'envie de découvrir est bien fort donc on n’attend pas avec impatience (bien au contraire) la rentrée. Plus le temps avance, plus on se rend compte que nous manquons de temps... ça peut paraître surprenant, car ça fait tout de même 2 ans que nous sommes partis! Mais je pense que peu importe le temps du voyage, lorsque ça nous plaît, ça peut paraître court. Si on pouvait, on resterait encore au moins un an ou deux en voyage... Et pour ceux qui diraient que bien sûr en voyage on voudrait toujours y rester eh bien détrompez-vous. Nous avons rencontré plusieurs voyageurs au long du périple qui en avaient bien assez après 6 mois et attendaient le retour avec impatience même si les découvertes leur plaisaient...

Les trucs difficiles en voyage à petit budget: pas de douche chaude et encore moins de bain... pas de douche tous les jours même froides! Toujours de la nourriture nouvelle, pas de TV, par endroits, communiquer par signes seulement dû à la barrière des langues, faire son lavage à la main, dormir, manger et vivre dans un voiture en Australie pendant trois mois. Train assis bien serré et avec des gens dormant sous les banquettes pendant 39 heures en Chine, l'électricité de 18 à 21 heures seulement dans le Nord du Laos... et on en passe... Il faut savoir se contenter du minimum et comparativement au mode de vie de chez nous, ça peut être difficile pour certains.

Pour les sacs: nous sommes partis avec un 50 Litres pour Maryse et un 65 Litres pour Dany et nous avions de la difficulté à tout rentrer nos bagages; maintenant, un 35 Litres pour Maryse et il reste beaucoup d'espace de libre et un 26 Litres pour Dany et nous les trouvons bien gros!! La moitié des sacs sont remplis d'équipements électroniques comme pour les photos, vidéos et ordinateurs portables pour faire profiter les gens sur le blogue.

Et pour la question : quel pays nous avons préférez? Nous répondons : ça dépend pour quoi? Pour les paysages? Les gens? La nourriture? Les plages? Les randonnées? C'est tellement différent d'un pays à l'autre que nous ne pouvons les comparer. Ils ont chacun leurs « points forts » et « points faibles ».

Voici une description de chaque pays :

- Roumanie: impression de vivre dans le temps de nos grands-parents avec l'agriculture sans machinerie, seulement les chevaux et les bras.

- France: un court arrêt de deux semaines, le temps de profiter des gorges du Verdon. Et surtout, l'occasion de se libérer de quelques kilos en trop dans nos sacs que les parents de Maryse ont gentiment ramenés au Québec.

- Népal: la jungle et la rencontre avec le tigre de Bengale. Un peu trop proche peut-être...

- Inde: un peuple dynamique et un accueil sans pareil. Les contacts sont faciles et ils ont une curiosité agréable. Une journée dans les studios de Bollywood comme figurants, nous avons côtoyé les vedettes locales.

- Thaïlande: les plages de cartes postales…!!!

- Australie: les déserts de sable rouge nous accompagnant sur de longues distances et les animaux sur les territoires. (22 000 km de voiture pour nous en Australie!)

- Chine: Yanshuo, un paysage de pic karstique, une véritable baie d'Along terrestre... Et l'expérience du train assis de 39 heures... plein à craquer durant tout le trajet, on n’a pas l'habitude d’autant de proximité chez nous.

- Laos: le vert étincelant des rizières et le nombre importants de minorités ethniques colorés. On ne pourra oublier nos 51 heures dans un bus alors que nous devions y rester 6 heures. Nous avons resté immobilisé sur la route dû à des éboulement de terrains à quelques km de nous. Pas de resto, encore moins d'endroits où dormir autre que le mini bus. La 2e journée, les villageois à 4 km sont venus nous vendre de la nourriture qui était bienvenue. On a en profité pour apprendre quelques mots lao, car personne ne parlait anglais.

- Cambodge: les temples d'Angkor qui sont impressionnants et les villages flottants du lac Tonlé Sap.

- Viêtnam: les richesses du Delta du Mékong et la grande quantité et surtout le goût différent des fruits exotiques pour nous, mais qui font partie du quotidien pour eux... Les marchés flottants sont très colorés. »

Leur blogue compte plus de 15 000 photos et 140 vidéos ainsi que leur histoire détaillée, pays par pays...

Visiter leur blogue

Petit bloc bas de chronique