Apple veut concurrencer Netflix avec sa propre plateforme vidéo

Apple se lance dans le marché de la vidéo en ligne, des jeux vidéo et des nouvelles. L’entreprise de Tim Cook a fait l'annonce de l'arrivée prochaine des services Apple TV+, Apple News et Apple Arcade.

Netflix est devenu la cible de tous dans le marché de la vidéo en ligne, alors que toutes les grandes entreprises veulent accaparer une part de ce lucratif gâteau.

En plus de Neflix, il y a Amazon avec son service Prime Video, Disney a acheté Hulu et devrait aussi lancer prochainement sa propre plateforme, donc sans surprise Apple ne veut pas être laissé pour compte dans ce marché.

Apple TV+ service vidéo Netflix

Apple se lance dans le marché des services vidéo en ligne avec Apple TV+.

Un service à la Apple Music, mais pour films, séries, nouvelles et jeux vidéo

Apple a fait l'annonce officielle du lancement de ses nouvelles plateformes. D'abord son service de vidéo en ligne, Apple TV+, puis de nouvelles Apple News+ et enfin de jeux vidéo avec Apple Arcade.

Pour l’occasion, Apple a invité nul autre que Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, JJ Abrams, Steven Spielberg, même Oprah était de la partie!

Annoncé pour l'automne 2019, Apple TV+ sera un service de vidéo en continu disponible sur tous les appareils Apple (iPhone, iPad, Mac, Apple TV) via une nouvelle application d'Apple TV. 

On y retrouvera des séries et des films exclusifs à la plateforme alors qu'Apple se lancera dans la production de contenus exclusifs comme ses concurrents. Tout le contenu sera notamment téléchargeable sur nos divers appareils. De quoi nous divertir dans l'avion où dans des endroits où l'on n'a pas de réseau.

On ne sait pas quel sera le coût de cette nouvelle plateforme vidéo, mais il semble évident qu’Apple souhaite diversifier ses sources de revenus qui dépendent largement des ventes des iPhone ces dernières années.

Du côté d'Apple News+, le service ressemblera à celui de Texture qui a justement été racheté par la marque à la pomme l'an dernier. Pour 12,99$ par mois, on pourra s'abonner à Apple News+ qui nous donnera accès à des magazines et des journaux que l'on pourra consulter sur nos appareils Apple.

Apple News+ service magazines journaux

Apple s'attaque aussi au marché des magazines et journaux avec Apple News+

 

Enfin concernant Apple Arcade qui sera également lancé à l'automne 2019, il s'agit d'un service de jeux vidéo nous permettant d'avoir accès à un catalogue de jeux. Plus de 100 jeux seront disponibles au lancement et ceux-ci seront tous jouables autant sur notre iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Le coût de l'abonnement n'a pas été divulgué, mais on sent bien un nouveau champ de bataille se dresser à l'horizon entre Apple et Google, alors que Google a fait l'annonce d'un service similaire avec Stadia. 

On peut donc s'attendre à une panoplie de nouveaux services d'Apple qui cherche sans contredit à élargir ses horizons et aussi à étendre ses sources de revenus.

Quel téléphone choisir? Le iPhone XS ou XR?

Le nouvel iPad Pro, aussi fort qu'un ordinateur?

Ce VPN nous indique les serveurs idéaux pour Netflix et autres sites vidéo

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron