Fraude! Vous recevez un appel qui débute par +738, +678, +41... quoi faire?

Des milliers de Québécois sont présentement visés par un nouveau type de fraude téléphonique qui pourrait vite faire gonfler leur prochaine facture de cellulaire.

L'arnaque en question est très simple: on tente de vous faire composer un numéro de téléphone payant qui fonctionne comme les lignes d'astrologie ou de conversation érotique.

L'amorce consiste d'abord à faire sonner votre téléphone: vous recevez un appel provenant de Vanuatu, en Mélanésie, avec un numéro ressemblant à +678 559 4637, ou de Hong Kong en Chine ressemblant à +738 386 4817. Pire, d'autres appels proviennent de la Suisse et débutent par +41.

Fraude appel Vuanatu

Des appels en provenance d'autres pays ont également été reçus, mais le modus operandi reste le même: l'idée n'est pas de vous parler, car la ligne est coupée le plus rapidement possible. Ce qu'on cherche à faire, c'est vous inciter à rappeler ce numéro comme plusieurs le font quand ils ont manqué un appel provenant d'un numéro méconnu.

Comme il s'agit d'une ligne payante, chaque minute vous sera alors facturée. Il y a quelqu'un a l'autre bout dont l'unique mission est de vous garder en ligne le plus de temps possible... pour faire le plus d'argent possible.

- Oui, bonjour vous m'avez appelé?

- Une minute, je vais vérifier

**long délai**

- Quel est votre numéro?

**long délai**

- Patientez encore quelques minutes, je vais vérifier

Une personne ayant rappelé un numéro cette fois-ci situé au Maryland s'est retrouvé à participer à un concours au téléphone pour gagner une croisière aux Bahamas.

Les questions posées sont assez faciles et vous avez alors vraiment l'impression d'être un bon joueur et avoir une chance de gagner. On vous demande par exemple le nom du chanteur associé au mot ''Purple''. Vous répondez ''Prince'', entendez un signal sonore annonçant une bonne réponse et appuyez sur une touche pour passer à la question suivante. Vous passez de longues minutes en ligne encore une fois. 

On ne sait pas à combien s'élèvent les frais par minute, mais chose certaine, ce serait étonnant que votre fournisseur de service accepte de ne pas vous les facturer. Après tout, c'est vous qui avez appelé ce numéro. 

Choquant n'est-ce pas?! Et les fraudeurs ne se contentent pas d'un seul essai: certaines personnes ont rapporté avoir reçu jusqu'à 10 appels en une seule journée! Ils sont tenaces!

Quoi faire si vous recevez ces appels

Quoi faire si vous voyez ces infos apparaître sur votre afficheur? Ne répondez pas et surtout, ne rappelez pas!

Si vous l'avez fait, communiquez avec votre fournisseur de service pour savoir comment il peut vous aider, notamment en bloquant ce numéro.

Partagez l'information dans votre réseau pour éviter que vos contacts se fassent prendre et demeurez vigilants, car ce genre d'arnaque est de plus en plus présente.

D'autres arnaques utilisant les appels téléphoniques:

Cette application répond à la fameuse question: Dois-je répondre?

Fraude par téléphone: le fraudeur contrôle votre ordi à distance
Attention aux frais cachés pour obtenir un code au 1-900-789-5488

 

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron