L'iPad Pro de 2020 s'approche encore plus d'un ordinateur portable

Apple a dévoilé son nouveau modèle d’iPad Pro qui s’apparente toujours plus à un ordinateur portable. Son slogan pour sa nouvelle tablette va d’ailleurs en ce sens: « Votre prochain ordinateur n’est pas un ordinateur ».

Lorsqu’Apple a lancé son premier modèle d’iPad Pro à l’automne 2018, son but était d’offrir aux amateurs d’iPad une machine assez puissante pouvant rivaliser un tant soit peu avec un ordinateur portable.

Apple continue de pousser en ce sens sa stratégie avec ce nouveau modèle qui est évidemment plus puissant, mais qui avec le nouveau Magic Keyboard prend des allures d’ordinateur portable.

iPad Pro Apple Magic Keyboard

Le nouvel iPad Pro combiné avec le Magic Keyboard a des allures d’ordinateur portable.

Plus de puissance sous le capot et de meilleures caméras

On attendait le dévoilement d’un nouvel iPhone 9 pour la fin mars 2020, mais Apple nous a réservé une petite surprise avec un nouveau modèle d’iPad Pro.

Alors que les iPhone ont eu droit à un rehaussement de leurs caméras avec les iPhone 11 et 11 Pro, c’est au tour de l’iPad Pro de voir une amélioration au niveau des caméras.

On retrouve ainsi deux capteurs photo à l’arrière de la tablette. Une caméra ultra grand-angle de 10 Mpx ainsi qu’une caméra grand-angle de 12 Mpx sont ainsi présentes sur ce nouvel iPad Pro.

En plus des caméras, on retrouve un scanneur qu’Apple intitule: LiDAR et qui améliore la qualité de nos clichés en calculant la réflexion de la lumière sur nos sujets.

iPad Pro capteurs photos

Le nouvel iPad Pro est muni de deux capteurs photo.

 

Mais bon, c’est bien beau les caméras, il reste qu’on n’achète pas spécifiquement un iPad pour prendre des photos.  Qu’en est-il de sa puissance?

L’iPad Pro est muni d’une puce A12Z Bionic avec un processeur à 8 cœurs et une mémoire vive de 6 GO. Concrètement, cela nous permet de rouler des applications plus énergivores avec fluidité telles que des applications professionnelles de modélisation 3D, de montage vidéo ou de modification de photo par exemple.

Cette puissance peut également être mise à contribution pour des jeux, ou bien pour rouler plusieurs applications en même temps sans sentir de ralentissement notable.

Un étui qui transforme l’iPad Pro en ordinateur portable

L’autre nouveauté est le Magic Keyboard, un étui pour l’iPad Pro qui va évidemment protéger notre tablette, mais également agir comme clavier avec un pavé tactile.

Avec sa surface magnétique, on peut simplement placer l’iPad Pro sur celui-ci et ensuite ajuster l’angle de l’écran comme on le fait avec un ordinateur portable.

Le clavier de son côté est un clavier à mécanisme en ciseaux comme sur la plupart des MacBook hormis les modèles de 2019 avec le clavier papillon.

Enfin, on retrouve un port USB-C à même le Magic Keyboard pour recharger notre iPad libérant ainsi le port USB-C du iPad pour un autre accessoire que l’on voudrait y brancher.

iPad Pro Magic Keyboard Apple

Le Magic Keyboard nous permet de transformer l’iPad Pro en ordinateur portable.

Prix de l’iPad Pro et du Magic Keyboard

La fameuse question qu’on se pose avec les produits Apple: ça coûte combien cette nouvelle « merveille ».

Comme pour les précédentes versions de l’iPad Pro, on retrouve un modèle avec un écran 11 pouces et un modèle de 12.9 pouces.

iPad Pro 12.9 pouces 11 pouces Apple

L’iPad Pro est vendu en deux modèles de 11 et 12.9 pouces.

 

Le modèle de 11 pouces se vend à partir de 1049$ avec 128 Go de mémoire et monte jusqu’à 1699$ pour 1 To.

Le modèle de 12,9 pouces lui se vend à partir de 1299$ avec 128 Go de mémoire et monte jusqu’à 1949$ pour 1To.

Ajoutez également un 200$ supplémentaire si vous voulez utiliser le réseau cellulaire via une carte SIM.

Pour le Magic Keyboard, il faudra débourser 399$ pour le modèle de 11 pouces et 449$ pour le modèle de 12.9 pouces.

Alors qu’Apple aime comparer son iPad Pro à un ordinateur portable, on peut donc aisément débuter à 1500$ si on veut l’iPad Pro et un Magic Keyboard, ce qui est déjà cher comparativement à des ordinateurs portables sur le marché.

On peut par exemple se procurer un MacBook Air pour moins cher ou débourser un 100$ supplémentaire pour un MacBook Pro de 13 po. Mais bon, c’est certain qu’on bénéficie de l’écran tactile de l’iPad.

Le nouvel iPad Pro sera disponible dès le 25 mars, mais on peut déjà le précommander sur le site d’Apple. Le Magic Keyboard lui sortira au courant du mois de Mai.

En savoir plus et précommander l’iPad Pro sur le site d’Apple

Petit bloc bas de chronique