Lire les vidéos Flash sur iPad et iPhone avec un navigateur compatible

Le fait que l'iPad et l'iPhone ne supportent pas Flash est un irritant pour plusieurs utilisateurs.

On peut comprendre puisqu'il y a beaucoup de vidéos, d'animations ou de jeux sur le Web qui sont sous ce format.

Malgré cela, Apple garde sa position et ne prévoit pas intégrer le logiciel à ses appareils. Bien que de plus en plus de sites s'adaptent en changeant le format des vidéos publiées ou en créant des applications, certains contenus restent en Flash.

Le problème est le même pour ceux ayant des appareils qui fonctionnent sous Androïd 4.1 (Jelly Bean).

Une solution pour lire ces contenus; l'utilisateur d'un navigateur Web compatible avec Flash.Puffin est souvent recommandé car il permet de lire les vidéos et jouer à des jeux Flash. Par contre, il existe d'autres alternatives.

Le navigateur Puffin

Puffin est un navigateur Web qui permet, entre autres, de lire les vidéos Flash, chose qui est impossible avec Safari intégré dans les appareils Apple et avec le système d'exploitation Androïd 4.1. On accède aussi à tous les jeux sous ce format.

Lorsqu'on navigue sur une page où il y a un contenu Flash, le contenu s'affiche.

Application Puffin

Le navigateur possède d'autres avantages comme une interface utilisateur conviviale et un filtre anti pop-up.

ATTENTION: Il faut savoir que certains contenus canadiens non diffusés internationalement peuvent être inaccessibles au Canada, car les serveurs de l'application sont situés aux États-Unis.

Par exemple: vous êtes à Montréal et voulez regarder une émission (en format Flash) sur le site Web de Tou.tv avec le navigateur Puffin. Ça ne fonctionnera pas, il y aura un message disant que ce contenu n'est accessible qu'au Canada. Pourtant, vous êtes bel et bien au Canada mais l'application Puffin, elle, est basée sur des serveurs aux États-Unis.

Tou.tv Puffin

Pour ce cas, il est possible de télécharger l'application Tou.tv, qui contient toutes les émissions du site sous un autre format que Flash, donc lisible avec un appareil Apple ou Androïd. 

(Vous aurez peut-être compris qu'inversement, il est possible de regarder des émissions réservées aux États-Unis en utilisant Puffin, ici, au Canada.)

La version gratuite permet de lire le contenu Flash pour une période d'évaluation de 14 jours. Après, il est possible de continuer à utiliser Puffin en téléchargeant la version complète à 2,99$.

L'application est disponible en version iOS et Androïd.

Télécharger Puffin Web Browser Apple (Gratuit)

Télécharger Puffin Web Browser Apple (2,99$)

Télécharger Puffin Web Browser Androïd (Gratuit)

Télécharger Puffin Web Browser Androïd (3,05$)

 

Alternative à Puffin

Il existe d'autres navigateurs comparables à Puffin. Par contre, ils ne sont pas aussi complets et ne prennent pas tous en charge jeux et vidéos.

Tout comme avec Puffin, on peut s'attendre de ne pas être capable de visionner certains contenus réservés au Canada comme les serveurs de ces apps se situent à l'extérieur du Canada...

Parmi les alternative, on compte Photon qui fonctionne plutôt bien et qui est compatible avec les vidéos et les jeux Flash. On doit cliquer sur un bouton pour lancer la lecture des contenus Flash, le navigateur ne les lit pas automatiquement.

Application Photon

Plus d'infos et télécharger Photon pour iOS (4,99$)

Plus d'infos et télécharger Photo pour Androïd (gratuit)

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les raisons qui ont poussé Apple à ne pas intégrer Flash à ses appareils, voici un texte sur le sujet écrit par Steve Job lui-même en avril 2010.

À propos de Flash, texte de Steve Job

Petit bloc bas de chronique